Le spécialiste des sports de montagne !

Service Clients
04 79 00 42 41
  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Ski
  4. Matériel de ski
  5. Comment Choisir ses Chaussures de Ski

Comment Choisir ses Chaussures de Ski

Bien choisir ses chaussures de ski : ce qu’il faut savoir

Le froid, de la même manière que les douleurs, peut rapidement transformer d’agréables vacances à la montagne en véritable cauchemar. Il est primordial d’être à l’aise et de ne pas ressentir de douleurs, ce qui pourrait favoriser les chutes.

En effet, choisir ses chaussures de ski requiert rigueur et attention. Le confort est ici une priorité. Les pieds du skieur doivent être protégés des conditions météorologiques dans des chaussures chaudes et résistantes.

Alors, comment choisir ses chaussures de ski ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque le moment vient de choisir ses chaussures de ski.

bâtons de ski homme    bâtons de ski femme    batons de ski enfant 

Choisir la bonne taille de chaussures de ski

Le plus important lorsqu’on souhaite choisir ses chaussures de ski est la taille de pied du skieur. Cela peut paraître évident, mais notez que de nombreux skieurs amateurs optent pour une chaussure trop grande. Grossière erreur. Prenez le temps de mesurer correctement votre pied : en longueur et en largeur ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vendeur en magasin pour afin qu’il puisse vous conseiller et trouve la pointure la plus adaptée à vos pieds.

La taille n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsque vous êtes amenés à choisir vos chaussures de ski. En fonction de votre morphologie, vous pouvez avec des orteils plus larges, ou encore un talon fragilisé par un précédent accident. Tous ces paramètres entrent en considération quant au choix des chaussures de ski idéales.

Notre petit conseil : avant de vous lancer à l’assaut des pistes, faites des allers-retours dans la boutique. Porter des chaussures de ski une bonne vingtaine de minutes permet de les tester et de déceler la moindre douleur ou anomalie.

Comment procéder à l’essayage des chaussures de ski ?

Pour essayer vos chaussures, il convient de respecter quelques consignes : enfilez d’abord vos chaussures, puis fermez les crochets à mi — réglage. Si vous sentez que la chaussure se verrouille complètement sans résistance, vous pouvez en conclure que la chaussure est trop grande pour vous.

Il risque d’y avoir du jeu entre la chaussure et votre pied. Votre cheville ne sera alors pas tenue correctement tenue, au risque de vous faire mal, d’être mal à l’aise et d’augmenter le risque de chutes.

Levez-vous et tenez-vous droit, le bout de vos orteils doit effleurer le bout de la coque. Effectuez ensuite quelques flexions. En appuyant fort sur vos tibias. Vous devez sentir votre pied reculer et les bouts de vos orteils ne doivent plus toucher le bout de la chaussure.

Si tel est le cas, cela signifie que les chaussures sont trop petites. Votre pied, n’épousant pas les mouvements de flexion, exige davantage d’efforts pour combler ce manque de mouvement. La descente des pistes n’en sera que plus désagréable, si vous devez fournir plus de force que nécessaire.

Beaucoup de skieurs amateurs pensent, à tort, que superposer deux paires de chaussettes permet de réduire la force d’appui du tibia sur la languette, ou encore que cela leur permet d’avoir moins froid. Cependant, le plus grand risque encouru est que cela leur coupe la circulation sanguine. Vos pieds sont alors comprimés et c’est l’effet inverse qui se produit : vous avez froid !

COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES DE SKI : CHAUSSON ET CHAUSSURE FLEX

Une fois que vous avez trouvé votre taille de chaussures de ski, il vous faut évaluer vos besoins en ce qui concerne le matériel. Afin de préciser votre choix, il vous faut identifier le système d’une chaussure de ski.

Sachez qu’une chaussure de ski est composée de différents éléments qui participent au choix d’une bonne paire de chaussures de ski.

Le chausson, par exemple, est un élément qui a pour rôle de vous offrir un meilleur confort. Intégré à l’intérieur de la coque, elle permet de garder vos pieds au chaud et de le maintenir.

La coque, elle, est la partie extérieure de la chaussure. Il existe différentes tailles de coques (100 mm, 102 mm, ou 104 mm selon si votre pied est étroit, médium ou large).

Les crochets, de leur côté, servent à serrer la chaussure de ski. On peut en dénombrer de 1 à 4 pour un serrage plus ou moins précis. En complément des crochets, les chaussures de ski peuvent être équipées de strap.

Enfin, la languette, intégrée au chausson, sert d’appui pour votre tibia. Grâce à elle, vous pouvez adapter la puissance que vous apportez au ski. La languette permet également de protéger votre tibia et vous rendre la position plus confortable.

Des chaussures de ski en fonction de votre niveau de pratique du ski

Le chausson se trouvant à l’intérieur de la coque de la chaussure de ski perd, en moyenne, 35 % de son volume au cours des 10 premiers jours de son utilisation. Vous l’aurez compris : la taille chaussure de ski est particulièrement importante !

Votre niveau de ski rentre également en ligne de compte. Oui, car celui-ci permet de déterminer le flex (la rigidité) de la chaussure à choisir. Il est avisé de sélectionner une chaussure de ski flex entre 60 et 70 lorsque le skieur est un débutant. Entre 80 et 90 pour un intermédiaire et autour des 130 lorsque l’acheteur est un skieur de haut niveau.

Comment choisir ses chaussures de ski : des produits pour tous chez PrecisionSki

« Quelle chaussure de ski choisir ? » « Pour quelle taille de chaussure de ski opter ? » « Quelle chaussure de ski flex est faite pour moi ? ». Maintenant que vous avez les réponses à toutes vos questions, il ne vous reste plus qu’à choisir la paire qui vous va bien. À cette fin, tournez-vous vers les produits PrecisionSki. Véritable expert des sports de glisse, votre boutique vous propose les équipements de fabricants reconnus pour la qualité professionnelle de leurs produits !

Retrouvez tous nos modèles de chaussure de ski femme et chaussure de ski enfant.