Le spécialiste des sports de montagne !

Service Clients
04 79 00 42 41
  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Snowboard
  4. Equipement Snow
  5. Bien choisir son snowboard

Bien choisir son snowboard

Acheter un snowboard n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Vous ne devez pas vous jeter sur la première planche que vous voyez. Plusieurs critères sont à prendre en compte, en fonction de vos besoins personnels.

Il est donc important de lire attentivement ce guide, pour trouver LE type de snowboard qui vous correspond le mieux. Vous pourrez ainsi profiter à fond du plaisir de la glisse !

Hommes, femmes et enfants, à chacun sa planche de snow !

 

snowboard homme    snowboard femme    snowboard enfant

 

Goofy ou Regular ?

Tout d’abord, vous devez connaitre votre pied d’appui, afin de savoir quel pied mettre à l’avant sur votre snowboard. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous tenir debout, les pieds parallèles, et de demander à quelqu’un de vous pousser dans le dos. Si vous vous rattrapez grâce au pied droit, vous êtes alors « goofy ». C’est ce pied qui devra se trouver à l’avant de votre planche.

Au contraire, si vous vous rattrapez grâce à votre pied gauche, vous êtes « regular » et devrez mettre votre pied gauche devant.

Il vous faudra ensuite choisir un snowboard en fonction de votre niveau et de votre discipline favorite.

 

Freeride, Freestyle ou Polyvalent ?

Le snowboard regroupe diverses pratiques. C’est pourquoi, il est important d’évaluer celle qui vous correspond le plus, afin de choisir la planche de snowboard qui répondra le mieux à vos critères.

 

Comment choisir son snowboard polyvalent ?

Il existe un standard de mesure pour ne pas se tromper, lorsque vous achetez votre snowboard polyvalent. Votre menton doit en effet passer au-dessus de la planche, sans difficulté. Cela correspond généralement entre 20 à 23 cm en dessous de votre taille, pour un niveau intermédiaire.

 

Choisir son snowboard freestyle

Pour pouvoir envoyer de lourds tricks au snowpark ou en bord de piste, vous devez choisir un snowboard freestyle court et léger, pour un maximum de maniabilité. Votre planche doit également être symétrique, afin de pouvoir l’utiliser en switch (être regular et rider en goofy ou inversement).

Enfin une planche freestyle reste assez large, pour assurer un bon équilibre et de l’aisance dans le mouvement.

 

Bien choisir sa planche de snow freeride

Si c’est dans la neige fraîche, lancé à grande vitesse que vous êtes le plus heureux, choisissez un snowboard freeride. Pour profiter d’une bonne adhérence sur pistes et surtout en hors-piste, votre planche devra être large et longue.

Pour les plus grands amoureux de poudreuse, tournez-vous vers une spatule acérée et un talon en forme de queue de pie !

 

Les snowboardeurs débutants

Si vous n’êtes pas encore très à l’aise sur votre planche de snow, nous vous conseillons d’opter pour une board 30 cm plus petite que votre taille, si vous voulez commencer le freestyle.

Pour une utilisation polyvalente, choisissez une planche plus courte de 20 à 25 cm, qui vous permettra de diriger votre snowboard avec plus de maniabilité. 

 

Quelle taille de snowboard choisir ?

Comme on a pu le voir, la taille de votre snowboard varie en fonction de votre propre taille, mais aussi de votre pratique préférée.

C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition des tableaux de proportions à respecter, pour bien choisir la taille de votre snowboard.

 

Taille snowboard femme 

TAILLE (cm)

150 / 160

155 / 170

160 / 175

170 / 180

+ 180

Polyvalent

140 / 145

143 / 150

147 / 153

153 / 155

155 / 160

Freestyle

140 / 145

143 / 147

143 / 150

150 / 155

155 / 157

Freeride

140 / 150

150 / 153

150 / 155

153 / 157

160 / 163

 

Taille snowboard homme

TAILLE (cm)

160 / 170

165 / 175

175 / 180

180 / 190

+ 190

Polyvalent

147 / 153

153 / 157

155 / 160

160 / 165

+ 165

Freestyle

143 / 153

153 / 155

154 / 158

160 / 165

+ 163

Freeride

150 / 157

155 / 160

160 / 165

165 / 169

+ 169

 

Les shapes

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de prêter attention à la technicité des snowboards. Plus votre planche sera adaptée à votre morphologie et votre pratique, plus vous prendrez du plaisir à la rider.

 

Le shape Twin

Pour commencer, parlons du shape twin. Comme son nom l’indique (twin = jumeau en anglais), une board dotée d’un shape twin va être symétrique du nose au tail et les spatules identiques.

Toute la longueur de la planche va présenter un flex identique et les inserts seront centrés. Cette conception est idéale pour les freestylers, qui ont besoin d’une board facilement maniable, qui se ride dans les 2 sens.

 

Le shape directionnel

Au contraire, le shape directionnel va présenter un nose plus long, et souvent plus large, que le tail. Ainsi, le centre gravité va être déplacé sur l’arrière, pour un meilleur comportement sur piste et en hors-piste. Cette construction apporte plus de pop et une plus grande facilité à déjauger en poudreuse. Ce type de shape est donc parfait pour les freerideurs, qui aiment tracer de grandes courbes.

 

Le shape twin-directionnel

Les snowboardeurs qui apprécient la polyvalence, se tourneront plutôt vers un shape twin-directionnel, parfait compromis entre le shape twin et le shape directionnel. Les inserts de la planche sont légèrement reculés pour pouvoir surfer aussi bien dans la neige fraîche, qu’au snowpark. 

 

Les cambres

Pour terminer, le cambre va définir les zones de la planche, en contact avec la neige. Ce facteur va influencer votre manière de rider, pour vous apporter plus de tolérance, d’appui ou encore d’accroche… selon ce que vous recherchez.

 

Le cambre positif

Le plus connu est le cambre positif, aussi appelé cambre classique, qui est le premier à avoir été utilisé sur les snowboards.

Ce profil possède 2 points de contact avec la neige, au niveau des spatules. C’est le cambre le plus réactif, qui offre un appui maximal, même à haute vitesse. Agissant comme un ressort, ce cambre nerveux réagit avec précision dans vos appuis, tout en améliorant votre pop.

Considéré comme le cambre universel, ce dernier est une valeur sûre, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels. 

 

cambre classique snowboard

 

Le cambre plat

Lorsqu’un snowboard présente un cambre plat, cela signifie qu’il reste totalement en contact avec la neige. Cette caractéristique offre une excellente accroche mais aussi beaucoup de stabilité au park, ainsi qu’un bon pop. Il est idéal si vous recherchez de la puissance dans vos appuis, mais également de l’aisance en freestyle.

Le cambre plat s’avère être un bon compromis entre le cambre classique et le cambre inversé. 

 

cambre plat snowboard

Le cambre inversé

Le troisième profil que nous allons voir est le cambre inversé, qui est l’opposé du cambre classique. En effet, sa forme de banane ou de V apporte un unique point de contact avec la neige. Ainsi, vous obtenez une planche très maniable et tolérante, qui pardonne les fautes de carres.

Le cambre inversé est idéal pour les débutants ou les snowboardeurs qui souhaitent se perfectionner en freestyle. 

 

cambre inversé snowboard

 

Le cambre multiple

Pour finir, le cambre multiple ou double cambre inversé a été créé pour pratiquer tous les types de glisse, ou presque, avec un seul et même snowboard. Il va donc apporter plus de stabilité et d’accroche à grande vitesse, grâce à ses différents points de contact avec la neige. 

 

cambre multiple snowboard

 

C'est maintenant à vous de jouer. Vous trouverez la planche de snow qui vous conviendra le mieux sur Precisionski.fr. Commencez par parcourir nos sélections de snowboard homme, snowboard femme et snowboard junior, pour faire votre choix !