Test

Le spécialiste des sports de montagne !

  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Outdoor
  4. Randonnée
  5. Bien choisir sa veste softshell

Bien choisir sa veste softshell

Légère, confortable et maniable dans les mouvements, la veste softshell est le vêtement indispensable pour vos activités outdoor. En plus de ses premières qualités, elle vous permet de gagner de la place « pour voyager heureux, voyagez léger », et bénéficie d’un effet déperlant pour vous protéger des petites intempéries. Tout ça, pour un prix abordable !  De plus, la softshell est très appréciée au printemps en ski de randonnée lorsque les températures sont plus clémentes. Assurant une bonne respirabilité, elle est à la fois légère et confortable et répond aux besoins des skieurs les plus engagés. 

Une softshell, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez probablement déjà le système des 3 couches en montagne. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre guide à ce sujet.

Littéralement traduit de l’anglais par « coquille molle », la veste softshell a pour vocation de se substituer aussi souvent que possible à vos 2ème et 3ème couches, qui vous protègent à la fois du froid et des intempéries, lorsque les conditions ne sont pas « extrêmes ». Véritable source de chaleur, la softshell est également déperlante, lui permettant de vous protéger du vent, des petites averses ou de quelques flocons. Ultra confortable grâce à ses matériaux en stretch, la veste softshell offre une liberté de mouvement incomparable. 

Les caractéristiques exceptionnelles d’une veste softshell

La principale caractéristique d’un vêtement softshell est son incroyable confort. Il permet en effet de quitter ce fameux système des 3 couches à savoir : votre sous-vêtement technique qui évacue la sueur, votre polaire qui apporte la chaleur et votre veste de protection contre les intempéries.

Avec une softshell au-dessus d’un sous-vêtement technique, vous pourrez supprimer la 2ème couche pour gagner en mobilité, ce qui est particulièrement agréable pour vos activités en plein air. Ce système apporte aussi un gain de place considérable, vous permettant de partir plus léger à l’aventure. Une veste softshell offre également un extérieur coupe-vent déperlant et un intérieur doublé polaire, ce qui garantit une température toujours très agréable en pleine nature.

Pendant l’effort, si vos vêtements n’évacuent pas efficacement la transpiration, vous vous sentirez rapidement étouffé. Une softshell est donc parfaite pour ces activités physiques, grâce à sa bonne respirabilité.

Quand utiliser un vêtement softshell ?

Avant toute chose, il est important de comprendre qu’une softshell est déperlante et non imperméable. Elle résiste donc aux petites pluies mais ne vous protégera pas des longues et fortes averses.

La veste softshell est la plus confortable à porter pour vos activités sportives de plein air, tout au long de l’année, mais par temps relativement sec. Randonnée, VTT, ski de rando ou encore marche nordique, elle vous apportera tout le confort dont vous aurez besoin. Lorsque les conditions météorologiques sont plus difficiles, il est conseillé d’avoir sa hardshell dans son sac pour ne pas se retrouver complètement mouillé. Que vous cherchiez une veste softshell femme très technique ou non, Precision ski vous propose une large gamme pour toutes les pratiques. 

Comment bien choisir sa veste softshell ?

Le marché de la softshell est tellement large et les usages multiples, qu’il peut être compliqué de s’y retrouver au milieu de toutes ces offres. C’est pourquoi nous vous conseillons de prêter attention à l’épaisseur du tissu lors de votre choix. Plus ce dernier sera épais, plus il sera adapté aux températures glaciales. Mais ces modèles seront moins polyvalents et ne pourront être utilisés en plein mois d’août. Les softshell moins épaisses sont quant à elles parfaites pour toute l’année, pouvant accueillir une troisième couche lorsque cela est nécessaire.

Pensez donc à l’usage que vous allez en avoir afin de bien choisir votre veste softshell.