Le spécialiste des sports de montagne !

Service Clients
04 79 00 42 41
  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Outdoor
  4. Trail
  5. Explication du système des 3 couches

Explication du système des 3 couches

Le secret pour rester bien au chaud en montagne est sans aucun doute le système des 3 couches. Que vous pratiquiez le ski, le snowboard mais aussi le trail ou la randonnée, cette tenue est manifestement la solution miracle.

En hiver comme en été, les conditions météorologiques en montagne varient très rapidement. C’est pourquoi, quelle que soit la période de l’année, adoptez le système des 3 couches lorsque vous partez en altitude.

Ainsi, vous allez pouvoir garder votre corps à une température agréable pour pratiquer vos activités outdoor favorites, tout en évitant les coups de froid et optimiser le nombre de vêtements dans votre sac à dos.

Dans ce guide, Precision Ski vous aide à mieux comprendre l’utilité de chaque couche, pour que vous puissiez choisir les vêtements techniques qui composeront votre prochain équipement outdoor

 

Restez au sec grâce à votre première couche

La première couche est un sous-vêtement technique, en contact direct avec la peau. Souvent constituée de fibres synthétiques ou de laine mérinos, cette 1ère couche a pour objectif d’évacuer la transpiration vers l’extérieur ou vers les autres couches, afin de maintenir votre température corporelle en gardant votre peau au sec.

Pendant l’effort, il est important de porter des vêtements respirants, pour ne pas emmagasiner la sueur qui se refroidit quand vous vous arrêtez et ne pas attraper froid. En plus de leur bonne respirabilité, les sous-vêtements techniques sèchent très rapidement.

C’est pourquoi, il faut absolument éviter les vêtements en coton. Véritable éponge naturelle, le coton absorbe la transpiration et c’est le coup de froid assuré dès que vous vous arrêtez (même en été, l’air reste frais en altitude). Préférez les vêtements thermiques et pensez également à votre confort ! Un tee-shirt stretch va parfaitement épouser les formes de votre corps et vous laisser une totale liberté de mouvement. Et en fonction de la température et de votre activité, vous avez le choix entre des manches longues ou courtes, des cols roulés ou bas.

Mais attention, les sous-vêtements techniques qu’une chaleur relative. Afin d’être correctement protégé du froid tout au long de la journée, vous ne devez pas oublier les deuxièmes et troisièmes couches.

En revanche, la 2ème couche ne pourra en aucun cas vous protéger des intempéries. C’est là que le rôle de la dernière couche entre en jeu. 

sous-vêtement technique homme    sous-vêtement technique femme    sous-vêtement technique enfant

 

Votre deuxième couche vous garde au chaud

Couche isolante, la deuxième couche va s’occuper de l’apport de chaleur. Cette polaire ou cette laine doit également être dotée d’une bonne respirabilité, pour transférer l’humidité interne vers l’extérieur (ou vers la dernière couche).

Plus légère qu’un pull ou qu’un sweat classique, la polaire est très agréable à porter. Elle sèche aussi beaucoup plus rapidement et vous laissera la liberté dont vous avez besoin pour vos sorties en plein air.

En fonction des saisons et de votre aventure, vous pourrez opter pour une polaire plus ou moins chaude, suivant le grammage du tissu. Une fois encore, attention de ne jamais être en surchauffe. Même en hiver, n’hésitez pas à retirer cette deuxième couche lorsqu’une sensation de chaleur excessive se fait ressentir. 

veste polaire homme    polaire femme    polaire enfant

 

Protégez-vous des éléments extérieurs avec votre troisième couche

C’est la troisième couche qui affronte directement les éléments extérieurs. Vent, pluie, neige… la veste technique vous protège efficacement des intempéries, vous isole de la température extérieure, tout en étant respirante, imperméable et coupe-vent.

Pour qu’une veste de montagne soit efficace, cette dernière doit être équipée d’une membrane de type Gore Tex, afin d’offrir toutes les caractéristiques attendues d’une veste technique.

Souvent équipée d’une capuche, la veste technique doit être choisie en fonction de votre activité.  

veste de ski homme    veste de ski femme    veste de ski enfant

 

Au cours de votre trip en montagne, vous allez pouvoir enlever et ajouter des couches en fonction de la météo et de votre degré d’effort. Ainsi équipés, vous pourrez affronter toutes les conditions météorologiques !

Un dernier conseil, ne vous couvrez pas trop dès le début et recouvrez-vous dès que vous vous arrêtez.