Le spécialiste des sports de montagne !

Service Clients
04 79 00 42 41
  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Outdoor
  4. VTT
  5. Bien choisir son VTT en fonction de sa pratique

Bien choisir son VTT en fonction de sa pratique

Le VTT, est un sport technique qui demande un équipement adapté qui permet d’améliorer le confort de votre pratique, votre sécurité mais aussi vos performances.

La discipline, qui a connu un succès fulgurant ces dernières années, s’est considérablement diversifiée, pour offrir aujourd’hui de nombreuses pratiques bien distinctes, comme le cross-country, l’enduro, le dirt, l’all-mountain…  

À chaque pratique correspond un vélo VTT aux caractéristiques bien spécifiques. Il est donc important de choisir son VTT en fonction de l’activité que vous souhaitez pratiquer avec.

Suivez le guide de Precision Ski, spécialiste des sports de montagne, pour trouver le modèle qui vous convient le mieux.

 

Le VTT de descente

Le vélo de descente, aussi appelée downhill, est une pratique qui se déroule le plus souvent en montagne, pour profiter des descentes à fort dénivelé, généralement inférieures à 5 km.

Le VTT de descente est caractérisé par un gros débattement de suspension de 180 à 200 mm, des freins à disque de 200 mm de diamètre et un cadre, des roues et des pneus plus gros et plus robustes que les autres types de VTT.

 

Le VTT cross-country

Le VTT cross-country, aussi appelé XC, est une discipline olympique d’une quarantaine de kilomètres, sur des circuits assez peu accidentés, alternant montées et descentes, que les participants doivent parcourir le plus rapidement possible. Cette pratique demande à la fois de l’endurance, de la force et beaucoup de technicité.

C’est pourquoi, les adeptes du cross-country vont s’équiper d’un vélo doté d’un cadre en carbone semi-rigide, ou d’un vélo tout suspendu, avec un débattement de 120 mm maximum. Ces vélos ne possèdent qu’une suspension à l’avant, au niveau de la fourche, n’ont pas d’effet de pompage au pédalage et restent légers.

 

L’enduro

Plus léger que pour la descente, le VTT enduro est une pratique à mi-chemin entre le all-mountain et la descente. Elle se focalise sur des parcours à profil descendant, assez accidenté, qui impose au vélo d’une certaine polyvalence.

Le cadre robuste de ce type de vélo est doté de débattements de 150 à 180 mm et les freins allant jusqu’à 200 mm de diamètre offrent une puissance de freinage optimale. Son angle de direction permet de gagner en maniabilité.

 

Le VTT all-mountain

Si vous souhaitez roulez sur des terrains accidentés et recherchez en même temps un vélo plus confortable qu’un semi-rigide, tournez-vous vers un VTT all-mountain. Ces modèles s’adressent aux passionnés de randonnée sportive en montagne.

Ressemblant de plus en plus à des mini enduros, les all-mountain proposent un débattement qui va maintenant jusqu’à 150 mm et un angle de direction relativement fermé qui permet de conserver une bonne stabilité.

 

Le dirt et le street

Le dirt a été conçu spécialement pour passer des champs de bosses artificielles, avec un style très aérien, et les passages techniques du street. En effet, une des variantes du dirt est le street, qui consiste à réaliser des tricks sur du mobilier urbain.

Le vélo de dirt est très robuste et doté d’un cadre rigide, d’une fourche à faible débattement et d’une transmission de type single speed. 

 

Votre discipline favorite est le premier élément à déterminer avant d’acheter un vélo VTT. Restez connectés aux guides de Precision Ski pour savoir comment choisir la taille de son VTT.