Le spécialiste des sports de montagne !

Service Clients
04 79 00 42 41
  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Outdoor
  4. Camping
  5. L'équipement indispensable pour partir en camping / bivouac

L'équipement indispensable pour partir en camping / bivouac

Le bivouac, camping et trekking ne s’improvisent pas ! Beaucoup d’entre vous souhaitent profiter d’une ou plusieurs nuits à la belle étoile. Certains vivent cette expérience en famille, d’autres entre amis mais ce qui est sûr, c’est qu’elle sera inoubliable.

Afin d'éviter toute mésaventure, il est important de se renseigner sur les conditions météorologiques, avant de partir, pour apporter l’équipement de camping adéquat. Le choix de ce matériel va dépendre du degré de confort et d’engagement des voyageurs. Il faudra alors trouver le meilleur compromis entre l’indispensable, le poids, l’encombrement, le confort et le prix.

Voici les catégories de matériel de camping à analyser pour faire le bon choix.

 

Couchage

Que vous passiez la nuit sous une tente de camping ou dans un refuge, vous devez prévoir un minimum d’équipements pour dormir confortablement, suite à de longues journées d’effort physique.

Le duvet de randonnée doit être choisi en fonction de la température nocturne moyenne pendant votre voyage. En règle générale, la température de confort 0°c / +5°c reste la plus pratique.

Équipez-vous également d’un tapis de sol ou matelas gonflable. Increvable, le tapis de sol en mousse sera plus léger, mais nettement moins confortable. Si vous optez pour le matelas gonflable, n’oubliez pas le gonfleur !

couchage camping

Éclairage

Lorsque la nuit tombe, vous devez être équipés d’un système d’éclairage. Lampe torche, lanterne, lampe frontale… Vous avez l’embarra du choix.

Là encore, c’est à vous de déterminer vos besoins. Combien de temps vous allez rester dormir en pleine nature, si vous comptez marcher la nuit ou seulement vous éclairer au campement.

Quelle que soit votre aventure, vous devez prêter attention à la puissance de votre lampe, la distance d’éclairage, l’autonomie, les différents modes d’éclairage (LED 100%, clignotant…), le poids et la taille.

éclairage camping

 

Alimentation

Si vous aimez la randonnée, le camping, la montagne, l’alpinisme, la chasse ou la pêche, vous saurez que le confort réside aussi dans l’alimentation. Afin de reprendre des forces, pensez à apporter avec vous un réchaud, qui vous permettra de cuisiner tous les aliments que vous souhaitez.

Il existe plusieurs systèmes de réchaud : gaz, pétrole, bois. Chacun de ces carburants a ses avantages et ses inconvénients, c’est votre destination qui déterminera votre besoin.

N’oubliez pas d’apporter aussi une popote camping, où vous ferez cuire votre nourriture. Les kits alimentaires sont idéaux car ils contiennent souvent tous les ustensiles nécessaires pour un repas dans la nature (pot de cuisson, bol, fourchette…).  

Nous vous conseillons également de prendre un couteau, une pince multifonctions et un bon système d’hydratation, qui vous serviront tout au long de votre parcours.

alimentation camping

 

Secours

À un moment ou à un autre, nous avons tous expérimenté des désagréments en randonnée. Les plus courants étant sans doute l’ampoule, l’entorse et les coupures au couteau. Il est donc indispensable d’avoir une trousse de premiers secours dans son sac à dos.

On pourra y ajouter une couverture de survie. En effet, lors d’un accident, vous ne pourrez pas savoir combien de temps sera nécessaire aux secours pour arriver. La couverture de survie est dotées de plusieurs fonctions, souvent inconnues. Elle permet de protéger du froid ET de la chaleur, d’éviter l’hypothermie, de récupérer de l’eau, de fabriquer un abri de fortune et elle isole de l’humidité et du vent.

secours camping

 

Rangements

Une fois que vous aurez sélectionné le matériel que vous allez emporter, vous pourrez choisir le litrage de votre sac à dos. Nous vous conseillons de toujours passer à cette étape en dernier, afin de ne pas prendre un sac trop grand, souvent trop lourd et qui va vous pousser à prendre des accessoires inutiles.

Pensez également au confort de portage, qui se détermine par plusieurs facteurs : l’appui dorsal, les bretelles, la sangle pectorale, la ceinture de portage, la respirabilité et les réglages.

Enfin, la facilité et l’organisation du rangement dans votre sac à dos, simplifiera votre activité. Votre sac doit être doté de poches extérieures afin de glisser ou attraper rapidement les petits accessoires de camping comme un GPS, les lunettes de soleil, le système d’hydratation, un couteau…

   

Vous pourrez maintenant passer vos nuits à la belle étoile plus sereinement. Et si vous avez peur d’oublier quelque chose, allez faire un tour sur notre page d’équipement de camping, afin de vous donner plus d’idées de matériel qui vous semble essentiel !