Le choix de chaussures trail est soumis à de nombreuses considérations. Que ce soit pour un trail en montagne, à la campagne ou sur le littoral, les critères à prendre en compte vont être différents. Il est bien entendu important de choisir l’équipement trail running le mieux adapté afin de profiter au maximum de la course et éviter les blessures.
Voici les conseils de Precision Ski pour faire le meilleur choix de chaussures trail.
Suivant le terrain sur lequel vous allez progresser, les caractéristiques de votre matériel trail running vont changer. Le type de course va donc avoir un impact sur votre choix. Chemin, sable, dénivelé, piste, hors-piste… vont déterminer si votre chaussure doit être plus ou moins légère, le niveau d’accroche, de renforts ou encore d’amorti. C’est alors à vous de vous renseigner sur la course afin de vous équiper des chaussures trail les plus adaptées.
Sur terrain technique, il est important d’opter pour une chaussure avec une bonne accroche. Ce critère, lors d’une course dans la boue, sur terrain mouillé, montagneux ou accidenté, vous permettra d’optimiser vos performances.
Par exemple, la semelle de la Speedcross de Salomon est reconnue pour son incroyable accroche. Une des chaussures de trail les plus vendues, elle se décline en différents modèles pour s’adapter au terrain que vous allez affronter. Grâce à ses crampons, ces chaussures offrent une adhérence au sol, qui vous fera courir en toute confiance.
Bien entendu, vous trouverez également ces modèles de chaussures trail Salomon pour femme !
Les sentiers escarpés mettent à rude épreuve vos pieds et vos chevilles. Il est donc primordial de choisir une chaussure trail qui enveloppe parfaitement votre pied, afin de lui apporter stabilité et maintien. Si vos appuis sont fuyants, le plaisir en sera diminué et le risque de blessure augmenté.
En plus de la sécurité, la stabilité vous permettra d’être plus efficace. Plus votre pied sera stable et mieux il répondra au sol.
Afin de savoir si votre pied sera bien maintenu ou non, vous devez faire attention à divers critères :
L’amorti va dépendre de plusieurs éléments. La distance de la course, votre gabarit mais aussi votre foulée. Tous les coureurs n’ont pas le même type de foulée, certains vont donc adorer avoir un bon amorti alors que d’autres n’apprécient pas du tout.
Dans les descentes, il est cependant nécessaire d’avoir un bon amorti au niveau du talon, où l’attaque de la foulée se fait principalement par l’arrière du pied.
Il existe 3 types de foulées : universelle, pronateur et supinateur. Bien que courir soit bon pour votre santé, si vous n’utilisez pas les bonnes chaussures de trail, cette activité peut avoir un effet néfaste sur vos articulations.
Le meilleur moyen de définir votre foulée, est d’observer l’usure de votre semelle de chaussure de trail.
Votre taille et votre poids sont deux éléments à prendre en compte lors du choix de votre équipement trail. En effet, les plus grands et plus lourds devront se tourner vers les modèles les plus amortis afin de préserver leur santé.
Pour les femmes, il est important de choisir des chaussures trail femme, spécialement adaptées à leur morphologie.
Enfin, selon les marques, certaines chaussent plus large que d’autres. Assurez-vous d’avoir du matériel adapté à votre largeur de pied, ce qui évitera d’avoir des ampoules et vous permettra de profiter d’un plus grand confort.
Il est généralement conseillé de choisir une pointure au-dessus de celle habituelle. Lors de l’effort intense, les pieds ont tendance à gonfler. Mais là encore, suivant les marques, les chaussures trail vont tailler plus ou moins grand par rapport à d’autres. Le plus important est de vous sentir bien dans vos chaussures. Le confort doit primer dans votre choix !
Vous pouvez maintenant choisir la paire de chaussures trail Salomon, Adidas, Dynafit ou encore RaidLight, la plus adaptée à vos attentes, en prenant en compte chaque critère que nous venons de citer.
Mais attention, ne vous laissez pas influencer par un design particulier ou un modèle plus technique, s’il ne répond pas à 100% à vos besoins. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dedans, la chaussure la plus technique du monde ne vous servira à rien.