Le spécialiste des sports de montagne !

Service Clients
04 79 00 42 41
  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Ski
  4. Matériel de ski
  5. Comment bien choisir ses bâtons de ski ?

Comment bien choisir ses bâtons de ski ?

Le bâton de ski se fait discret alors qu’il joue un rôle crucial dans votre façon de skier. Quelle que soit la neige, poudreuse ou damée, cet accessoire indispensable vous permettra de prendre appui dans les montées ou les virages, afin de vous apporter de la stabilité.

Il est donc crucial de choisir un bâton de ski adapté à votre taille et votre type de glisse pour maximiser le plaisir de la glisse. 

bâtons de ski homme    bâtons de ski femme    bâtons de ski enfant 

 

Choisir la bonne taille de bâton

Un bâton de ski à la bonne taille vous aidera à avoir une meilleure position sur vos skis. Si vous possédez déjà une paire de bâtons chez vous, voici comment vérifier s’il est adapté à votre propre taille : il vous suffit de tenir le bâton à l’envers, poignée contre le sol, et de placer votre main sous la rondelle. Si votre bras forme un angle droit, le bâton est à la bonne taille. Dans le cas où votre bras est trop ouvert (il forme alors un angle de plus de 90°), le bâton est trop petit pour vous. À l’inverse, si votre bras est trop fermé (il forme un angle de moins de 90°), le bâton est trop grand.

Pour ceux qui n’auraient pas de matériel, voici un tableau des proportions à respecter, pour choisir la bonne taille de bâton de ski alpin :

Votre taille (en cm)

Taille du bâton

95 / 105

80 – 85

105 / 115

85 – 90

115 / 125

90 – 95

125 / 135

100

135 / 145

105

145 / 155

110

155 / 160

115

160 / 170

120

170 / 175

125

175 / 185

130

185 / 190

135

190 / 200

140

200 / 210

145

 

L’importance des matériaux 

De base, les bâtons de ski sont composés d’aluminium. Ce matériau est réputé pour être résistant, léger et bien équilibré. Son principal avantage réside dans son faible coût de fabrication. Vous pourrez alors trouver des bâtons de ski Salomon à bon prix, en prêtant attention aux différents types d’aluminium :

        - L’aluminium 5083 est reconnu pour sa légèreté ; 

        - L’aluminium 5086 pour être solide et léger ; 

        - L’aluminium 7000 pour sa bonne résistance, sa légèreté et son bon équilibre.

 

Pour les plus passionnés, le bâton de ski en carbone reste le nec plus ultra. Ce matériel haut de gamme, composé de carbone, titane et fibre de verre, se révèle être plus léger et plus fin que l’aluminium, vous assurant un équilibre hors pair.

Son prix est forcément plus élevé, mais sa résistance lui permet une plus longue durée de vie. 

 

Une rondelle adaptée

Selon votre programme, le type de rondelle a son importante. Située à l’extrémité du bâton, la rondelle a pour rôle d’empêcher ce dernier de s’enfoncer dans la neige. La majorité des équipements sont vendus avec une paire de rondelles simples, spécifiquement conçues pour le ski de piste.

Un bâton de ski poudreuse sera équipé d’une rondelle plus large, qui restera sur la surface. Avec des rondelles trop petites, vos bâtons risquent de s’enfoncer trop profondément dans la neige et vous faire perdre l’équilibre.

Certains modèles de bâtons sont vendus avec 2 paires de rondelles interchangeables. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en acheter en pièces détachées.

 

Une poignée confortable

Pour une bonne pratique du ski, il est essentiel de se sentir à l’aise. C’est pourquoi la poignée du bâton de ski doit être adaptée à la forme et à la taille de votre main, pour vous apporter plus de confort.

        - Une poignée mono-matière en plastique a la particularité d’être très résistante. En revanche, elle n’est pas vraiment confortable.

        - Une poignée bi-matière en mousse et caoutchouc sera idéale pour une prise en main facile. Elle absorbera mieux les vibrations et limitera la fatigue au maximum. Vous pourrez profiter d’un grand confort et d’une légèreté très appréciables. 

 

Choisir sa dragonne

Le dernier critère à évaluer pour choisir votre bâton est la dragonne. Cette petite lanière bien pratique permet de toujours conserver vos bâtons avec vous lors d’une chute.

Les principales différences entre les modèles de dragonnes se font au niveau de la matière et de la largeur. Une dragonne plus large sera souvent plus confortable.

Les freerideurs, qui aiment slalomer entre les sapins, doivent prêter une attention plus particulière à ce détail. En effet, il est conseillé de ne pas les utiliser ou d’en choisir des plus larges afin d’éviter les accidents ou blessures en cas de blocage brutal d’un bâton entre les branches d’un arbre.

Les bâtons de ski Leki permettent d’emboîter et retirer les dragonnes plus rapidement. Ce système de sécurité breveté vous apporte une protection supplémentaire contre les blessures.

 

À chaque style de glisse son bâton

De nombreux modèles de bâtons de ski existent afin de vous apporter le maximum de sensations selon votre programme.

        - Les bâtons de ski de racing vont avoir un profil courbé afin de limiter au maximum les frottements dans l’air ;

        - Les bâtons de ski freestyle sont souvent choisis plus courts et plus légers pour envoyer des rotations aériennes ;

        - Les bâtons de ski freeride seront un peu plus longs pour satisfaire les adeptes de la neige profonde ;

        - Les bâtons de ski réglables sont parfaits pour les pratiquants de ski alpin et de télémark, qui réduise la longueur du bâton de 5 cm, pour plus de confort et de facilité.

 

Retrouvez sur PrecisionSki.fr une large gamme de bâtons de ski homme, bâtons de ski femme et bâtons de ski enfant.