Le spécialiste des sports de montagne !

Service Clients
04 79 00 42 41
  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Ski
  4. Vêtement ski
  5. Bien choisir sa tenue de ski

Bien choisir sa tenue de ski

Imperméabilité, respirabilité, isolation, coupe, fonctionnalité… les vêtements de ski sont aujourd’hui dotés d’une multitude d’aspects pour vous simplifier la vie et vous apporter un maximum de confort sur la neige.

Mais vous voilà devant votre ordinateur, à vous demander quelle tenue de ski sera la plus adaptée à vos besoins. Bien que l’aspect esthétique ait son importance, le côté technique doit prendre le dessus pour ne pas vous faire regretter votre achat une fois les skis chaussés.

La combinaison de ski a pour principale fonction de vous protéger du froid, de l’humidité et du vent. Les marques travaillent à résoudre cette équation, mais selon l’utilisation à laquelle les vêtements vont être destinés, ces derniers mettent davantage l’accent sur un caractère plutôt qu’un autre.

C’est donc à vous de vous poser les bonnes questions avant d’acheter vos vêtements de ski : Quelle est votre pratique ? Quelles sont vos priorités ? À quelle fréquence pratiquez-vous ? etc.

Au milieu des différents termes techniques, cotations et membranes, il y a de quoi être perdu. C’est pourquoi, Precision Ski vous aide à faire le meilleur choix en vous apportant quelques conseils, alors jetez un coup d’œil à notre guide comment bien choisir sa veste de ski 2018 !

tenue de ski homme    tenue de ski femme    tenue de ski enfant



Les cotations : imperméabilité et respirabilité

Tout d’abord, il faut savoir que parmi cette jungle de vocabulaire de ski, pas toujours très compréhensible par le plus grand nombre, il existe une cotation qui permet d’évaluer l’efficacité d’un ensemble de ski femme, homme ou enfant.

La plupart des pantalons de ski ou vestes de ski sont cotés de deux nombres. Vous pourrez les retrouver dans la description du produit ou directement sur son étiquette, sous la forme suivante : 10000/8000. Le premier nombre renseigne sur l’imperméabilité, tandis que le second indique le degré de respirabilité.

Au niveau de l’imperméabilité (indice s’exprimant en mm Schmerber), nous vous conseillons vivement de le choisir supérieur ou égal à 10000 mm. Plus cet indice sera élevé, plus la membrane sera performante. Cet aspect est particulièrement important pour les snowboadeurs qui ne souhaitent pas se retrouver les fesses mouillées à la fin de la journée, ou les adeptes du freeride, qui sont en contact constant avec la poudreuse. Dans ces deux cas, optez pour un repère de 20000 mm minimum. 

Concernant la respirabilité, qui se mesure en grs / m² / 24H, il est préconisé d’opter pour un indice supérieur ou égal à 8000 grs. Là encore, plus le nombre sera élevé, plus le vêtement sera performant à ce niveau. Ce facteur à une importance considérable pour le confort. En effet, nous commençons souvent à avoir froid à cause de l’humidité interne, il faut donc se vêtir d’un équipement qui évacuera efficacement la transpiration. 



Les vêtements Gore-Tex® 

Parmi les différentes membranes qui existent, le Gore-Tex® apporte une imperméabilité durable, une résistance au froid et une grande respirabilité. Quel que soit votre programme, le Gore-Tex® offre une protection à toute épreuve.

Avec ses pores 20000 fois plus petits qu’une goutte d’eau mais 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau, vous resterez toujours au sec grâce à des vêtements imperméables et respirants.

Que vous recherchiez une tenue de ski homme, une tenue de ski femme ou une tenue de ski enfant, vous serez complètement à l’aise pendant votre activité et ne prendrez pas froid lors de la phase de récupération grâce aux tenues de ski Gore-Tex®, sélectionnés par Precision Ski ! 



Le PrimaLoft®, une microfibre brevetée

Le PrimaLoft® est un très bon isolant caractérisé par son faible poids. Cet isolation procure de la chaleur tout en étant respirant, vous permettant de rester confortablement au sec et au chaud.

Résistant à l’eau, l’humidité extérieure ne sera plus un problème non plus. Les vêtements dotés de la technologie PrimaLoft® sont parfaits pour la pratique de sports de glisse, ski de randonnée…

Retrouvez les vêtements de ski en ligne PrimaLoft® sur PrecisionSki.fr. 



Les fonctionnalités de votre ensemble de ski

Les matières et les membranes ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. La coupe du manteau de ski, par exemple, doit descendre assez bas pour protéger le bas du dos, particulièrement sensible au froid.

Divers autres systèmes peuvent également avoir leur importance pour vous simplifier la vie lors de vos aventures enneigées. En voici quelques exemples :

 

Les zips d’aérations

En hiver à la montagne, on a tendance à se couvrir chaudement, de peur d’attraper froid. Mais l’effort physique nous fait souvent vite regretter certaines couches en trop. C’est dans ces moments que les zips d’aérations entrent en jeu. Souvent placés au niveau des aisselles sur les vestes et entre les cuisses sur les pantalons, les zips ajoutent de la polyvalence à votre tenue, en augmentant sa plage d’utilisation. 

 

Les manchons de poignets

Les manchons de poignets apportent un confort non négligeable lors de vos sorties à skis. Véritable lien entre le manteau et le gant de ski, ce système protège du vent, de la neige et donc du froid. Il ne laisse aucun passage possible aux éléments naturels pour atteindre votre peau.  

 

La jupe pare-neige

La majorité des vestes de ski sont dotées de guêtres pare-neige, au niveau de la taille. Même principe que les manchons de poignets, elles permettent de protéger du vent et de la neige, grâce à un élastique ajustable, serrant le corps.

Certaines marques comme Quiksilver proposent des systèmes de connexion veste-pantalon, pour un plus grand confort. Lorsque vous achetez un ensemble veste-pantalon, la jupe pare-neige peut être équipée de boutons, pressions ou zips reliant le haut et le bas de votre tenue. 

 

La capuche ergonomique

La capuche semble être un détail sans trop d’importance mais concevoir une bonne capuche a également son côté technique. Cette dernière doit être réglable et pouvoir se glisser facilement au-dessus de votre casque. Car ce n’est pas lorsque la neige et le vent glacial vous fouetteront le visage, que vous aurez envie de retirer vos gants pour tenter de vous protéger à l’aide d’une capuche, qui ne souhaitera pas suivre le mouvement de votre tête

 

Le système Recco 

Fonctionnalité utile aux freerideurs, le système Recco s’ajoute à l’indispensable tryptique DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche), sonde, pelle, pour apporter une sécurité en plus lors de vos sorties hors-pistes. Ce petit réflecteur cousu sur les vêtements de ski, permet aux pisteurs de vous retrouver sous une avalanche. 

 

Autres petits plus qui font la différence

D’autres fonctionnalités peuvent également rendre votre séjour en station plus agréable, comme la poche à forfait située sur la manche gauche de votre veste, la poche à filet interne pour ranger votre masque, la lingette essuie-masque généralement attachée à un cordon élastique dans une de vos poches de manteau ou encore la poche téléphone ou baladeur numérique, à l’abri des intempéries et souvent accompagnée d’un petit trou prévu pour passer le fil des écouteurs si vous aimez écouter de la musique sur les pistes ou le télésiège. 



Avec ces conseils, les vêtements de ski n’ont plus de secret pour vous. Ces différents points vous aideront à trouver la tenue idéale en fonction de vos attentes. N’hésitez pas à taper votre requête dans notre barre de recherche afin de découvrir une première sélection de produits adaptés à vos critères sur PrecisionSki.fr