


Un grand nombre de critères à prendre en considération
Face à l'offre de plus en plus diversifiée, comment bien choisir sa paire de skis ? La prise en compte de certains critères est essentielle, tant pour le skieur novice que pour le professionnel. Le type et l'intensité de la pratique sportive, le niveau d'expertise, le sexe, la taille et le poids font partie des paramètres à prendre en compte lors de l'achat du matériel.
Déterminer votre niveau technique
On distingue différents niveaux d'expertise : débutant, intermédiaire, avancé et expert.
Le skieur débutant
Le skieur novice n'a pas eu ou peu de pratique, tout au plus une première expérience dans les descentes. Il ne sort généralement pas des pistes. Il choisira une paire accessible et facile à utiliser. Celle-ci l'aidera à maîtriser les mouvements de base mais surtout à prendre du plaisir.
Le skieur intermédiaire
Le skieur intermédiaire skie chaque année durant une à deux semaines lors des vacances d'hiver et maîtrise les mouvements de base. Il est capable de descendre la plupart des pistes du domaine skiable. Il optera pour une paire confortable et évolutive qui lui permettra de gagner en assurance.
Le skieur avancé
Au fil des années, vous avez acquis une aisance dans les virages et privilégiez les pistes plus compliquées, voire le hors-piste à la recherche de poudreuse et de nouvelles sensations. Outre le confort, la performance entrera en considération dans le choix de votre matériel.
Le skieur expert
Skieur professionnel, vous êtes à l'aise avec toutes les pistes et les différents types de sols. Vous maîtrisez les techniques les plus complexes telles que le switch ou le carving. Choisissez une paire offrant un grand niveau de performance et adaptée à votre pratique: freestyler, racing, freeride,...
Une gamme variée
Certains modèles sont plus adaptés au type de neige et à votre profil.
Le skieur de piste
Confronté à de la neige damée, le skieur privilégiera une paire plus courte aux patins étroits (moins de 80 mm) offrant davantage de réactivité et avec une spatule large pour aider à aborder les virages. La rigidité sera fonction de vos attentes. Plus le matériel est rigide, plus il est nerveux. Seuls les professionnels opteront pour ce type de modèle.
Le skieur all mountain
Le matériel doit être polyvalent et convenir à tous les types de neige et à toutes les saisons. Confort, sécurité et facilité de prise en main doivent vous guider dans votre achat. Optez pour des patins de longueur moyenne (80 mm) et une spatule plus longue permettant d'aborder tous types de virages.
Le skieur freeride
La poudreuse, le hors-piste et les espaces vierges vous font vibrer? Patins larges (à partir de 90 mm) et spatules longues offrent stabilité et adhérence dans la poudreuse. La rigidité est fonction de votre niveau et de vos exigences, tout comme pour le matériel pour la piste.
Le skieur freestyle
Les adeptes de snowpark, de sensations fortes et de bords de piste ont besoin de pouvoir se réceptionner dans les deux sens. Un matériel bi-spatulé, à la fois léger et résistant est vivement indiqué pour pouvoir skier tant en avant qu'en arrière.
Un critère primordial : la morphologie
Le sexe
Les gammes se développent. Il est désormais possible de trouver du matériel spécifiquement adapté aux femmes élaboré en tenant compte de leur morphologie : talons surélevés, poids allégé, motifs plus féminins,...
La taille
Cette dernière se choisit en fonction de la hauteur du skieur mais aussi de sa pratique. Pour la piste, choisissez une longueur de 5 à 15 cm en moins que votre hauteur si vous débutez. Pour un expert, la longueur sera similaire à votre hauteur. Un skieur freeride optera pour une paire proche de sa hauteur (entre -5 cm et 10 cm par rapport à la taille du skieur) tandis qu'un skieur freestyle choisira une paire dont la longueur est inférieure de 10 cm par rapport à sa hauteur.