Test

Le spécialiste des sports de montagne !

  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Ski
  4. Sécurité
  5. Guide Technique sur les Arva - Sécurité en Hors-Piste

Guide Technique sur les Arva - Sécurité en Hors-Piste

Le ski et le snowboard hors piste procurent de l'adrénaline et des sensations inédites appréciées par les sportifs. Parce que deux précautions valent mieux qu'une, il est cependant prudent de s'équiper d'un matériel de sécurité de qualité. Pelle, ARVA et sonde font partie des indispensables pour la pratique du freeride. Ils peuvent faire toute la différence en cas d'avalanche.

Qu'est-ce qu'un ARVA ?

L'ARVA est un Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanches. Comme il s'agit d'une marque déposée, on parle aujourd'hui plus volontiers de DVA, Détecteur de Victimes d'Avalanches. Alimenté par des piles, ce dispositif est équipé d'un émetteur et d'un récepteur. Le DVA offre une aide précieuse pour retrouver rapidement une victime d'avalanche, pour autant que son DVA soit en mode émetteur et que l'appareil du secouriste soit en mode récepteur.

Comment choisir son DVA ?

Certains appareils fonctionnent en mode analogique en émettant un signal sonore de plus en plus fort pour indiquer la proximité de la victime. D'autres appareils, les plus récents, fonctionnent en mode numérique et donnent des indications chiffrées. La présence de plusieurs antennes constitue un critère important pour optimiser la localisation : les appareils analogiques n'en comptent généralement qu'une tandis que les appareils numériques sont équipés de deux, trois ou même parfois de quatre antennes. Le DVA doit également être équipé d'un bon logiciel de traitement dans le cas d'une recherche multiple pour indiquer clairement l'emplacement de chaque victime.

DÉTECTEUR DE VICTIMES D'AVALANCHES ARVA EVO 4

L'ARVA EVO 4 est l'un des dernier-nés de la marque ARVA. Cet appareil offre de nombreux atouts parmi lesquels une portée de 80 m, une bande de recherche de 40 m, la recherche multiple, le marquage des victimes. Facile d'utilisation, cet appareil est très complet, il est destiné aux professionnels comme aux amateurs chevronnés.

                                                            Arva EVo 4 DVA

Les packs ARVA - Pelle - Sonde

Le pack de sécurité avalanche ARVA inclut une pelle à neige, une sonde et un ARVA Evo 4, un modèle performant simple d'utilisation et doté de trois antennes. Le pack de secours BCA, de son côté, comprend un DVA arva tracker DTS, une sonde Stealth Quick lock et une pelle équipée d'une lame en aluminium. 


Bien utiliser son DVA

Il est essentiel d'effectuer des tests avec votre DVA sous peine d'être complètement débordé en cas d'accident. La recherche multiple en particulier s'avère délicate et demande de l'entraînement pour être optimale. En bref, il vaut mieux utiliser un modèle moins performant et le maîtriser parfaitement plutôt qu'être en possession d'un appareil dernière génération et ne pas l'avoir bien en main.

Bien choisir sa sonde

Le critère principal pour choisir sa sonde d'avalanche réside dans la facilité de montage et dans un système de verrouillage performant. Il faut également tenir compte de sa rigidité, sa longueur (minimum 280 cm) et son diamètre. Préférez également le câble à la cordelette pour accompagner votre sonde. La sonde en fibre de carbone est à privilégier. Pour une utilisation optimale, entraînez-vous régulièrement. Alliée à un ARVA et une pelle, c'est l'outil indispensable lorsque l'on part en hors-piste. 

Bien choisir sa pelle

La pelle d'avalanche fait partie des basiques du sauvetage en montagne. Elle doit posséder des caractéristiques précises. La longueur, tout d'abord, doit être proportionnelle au gabarit du sauveteur. Privilégiez également la poignée en forme de D, plus efficace pour la prise en main, ainsi qu'un manche télescopique. Veillez aussi à choisir une pelle en métal rigide car les conditions de neige peuvent parfois faire plier ou casser le plastique et le métal plus léger.

Le sac à dos ABS

Le sac à dos ABS est un matériel hautement sophistiqué. En actionnant une manette, la fonction Airbag se déclenche et permet au skieur de rester à la surface de la coulée et d'éviter ainsi le risque d'ensevelissement. Ces sacs à dos son équipés de multiples fonctionnalités telles que les fixations pour raquettes et snowboards ou encore le compartiment pour le matériel de secours. Le sac ABS est disponible en différentes contenances.

Respectez les règles de sécurité

Quelles que soient vos protections, n'oubliez pas que la meilleure stratégie pour éviter les accidents est la prévention. Soyez attentif aux conditions de neige, écoutez les prévisions météo et utilisez un matériel performant pour profiter pleinement des joies du hors-piste.