Test

Le spécialiste des sports de montagne !

  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Ski
  4. Matériel de ski
  5. Comment choisir des chaussures de ski pour enfants ?

Comment choisir des chaussures de ski pour enfants ?

Comment choisir des chaussures de ski pour enfant ?

Tout petit skieur a besoin d'une chaussure de ski enfant avant de pouvoir découvrir les joies de la glisse. La taille de chaussure de ski pour enfant dépend essentiellement de la taille des pieds en centimètre. En revanche, le type de chaussure sera largement fonction du niveau, et il ne faudra pas choisir le même matériel pour un débutant encore adepte du chasse-neige que pour un petit descendeur pratiquant déjà le tout schuss ! Découvrons tout cela plus en détail...

Comment choisir la taille des chaussures de ski ?

Le calcul de la taille

La taille de chaussure de ski pour enfant ne s'exprime pas par une pointure comme pour les chaussures classiques, mais simplement par une longueur correspondant à la taille des pieds de l'enfant. Il suffit donc de mesurer la taille des pieds en centimètre de votre enfant pour en déduire celle des chaussures qui lui conviendront ; pour bien mesurer cette taille, il faut lui faire poser le pied nu sur une feuille de papier, vérifier qu'il se tient bien droit et noter l'arrière du talon et la pointe de l'orteil le plus avancé. Cette mesure vous donnera la taille de chaussure de ski pour enfant adaptée ; cette taille en centimètres est parfois désignée sous le terme de mondopoint, ce qui est strictement la même chose.

Ne prenez pas trop grand !

L'adage ancien qui recommandait de prendre des chaussures un peu trop grandes pour tenir compte des grosses chaussettes n'est plus valable : les chaussettes adaptées au ski sont désormais beaucoup plus fines, grâce aux progrès des matériaux textiles, et il n'y a pas besoin de prendre trop grand. La tentation peut être aussi de viser plus grand pour accompagner la croissance de l'enfant, mais ce serait un mauvais service à lui rendre : il ne sera pas à l'aise dans une chaussure de ski enfant trop grande et risque de ne pas pleinement profiter du ski, voire même de se blesser.

Comment choisir le type de chaussure selon le niveau et les besoins ?

Le type de chaussure de ski enfant à privilégier

Le type de chaussure de ski enfant optimal dépend de l'âge de votre bout de chou et de son niveau de ski. S'il est jeune (vers 6 ans) et se limite au chasse-neige, il est préférable de choisir une chaussure à coque souple, qu'il ne vivra pas comme une contrainte, et avec seulement un crochet pour faciliter le laçage. Lorsqu'il n'est plus en phase de découverte, et a fortiori quand il est capable d'une descente tout schuss, il faut au contraire privilégier des chaussures à coque rigide et à trois crochets, qui lui permettront de bien exploiter ses skis.

Le laçage, un point à ne pas négliger

Dans tous les cas, vérifiez soigneusement le laçage : il ne doit pas être trop lâche, car l'enfant risquerait la très désagréable expérience de le perte de la chaussure et du pied mouillé dans la neige, mais pas trop serré non plus, pour ne pas entraver la circulation sanguine.

Conseils pour le confort

Les chaussettes et chaussons sont-ils secs et archisecs

Le choix des chaussettes est primordial pour le confort : les chaussettes spéciales ski, réalisées dans des matériaux synthétiques permettant l'évacuation de la transpiration, assurent une chaleur confortable. Les chaussons doivent être soigneusement séchés tous les soirs, afin d'être bien secs pour la séance de ski le lendemain.

L'enfant a-t-il essayé ses chaussures en position ?

L'essayage ne doit pas seulement consister à vérifier la taille de chaussure de ski pour enfant mais également leur confort à l'usage : il ne s'agit pas de chaussures de ville, mais bel et bien de chaussures destinées à la pratique du ski ! Demandez donc à votre fils ou à votre fille de mimer la position de ski, afin d'être parfaitement certain de son confort à l'usage, et n'hésitez pas à prendre du temps pour cet essayage : mieux vaut l'embêter un peu sur le moment pour qu'il soit bien à l'aise quand viendra le temps de skier !

Toutes nos chaussures de ski enfant