Test

Le spécialiste des sports de montagne !

  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Ski
  4. Matériel de ski
  5. Comment choisir des skis pour enfants ?

Comment choisir des skis pour enfants ?

Comment choisir des skis pour enfants ?

La saison hivernale est celle des vacances à la neige et du ski. Vous savez certainement quelles spatules vous conviennent le mieux, mais hésitez peut-être à choisir le ski enfant pour votre rejeton. Le modèle de ski junior idéal dépend en effet de la taille de votre enfant mais aussi de son niveau et de son style de ski. Découvrons ensemble les critères à prendre en compte pour savoir quelle taille de ski junior choisir

Les règles générales pour choisir la taille de ski pour enfant

Le principe de base est de se fier avant tout à la taille de votre enfant pour choisir le ski enfant qui lui va bien. La fourchette de taille ski alpin junior préconisée est entre -15 centimètres et -5 centimètres par rapport à la taille de votre enfant : si par exemple votre fils ou votre fille mesure 140 cm, vous pourrez a priori choisir la fourchette 125 cm - 135 cm. Cette fourchette est à apprécier en fonction de la technique de votre enfant. Si vous choisissez un ski dans la fourchette basse (plus court), celui-ci sera plus facile à l'usage et conviendra bien à un enfant encore prudent sur ses skis. Si vous optez pour le haut de la fourchette (plus long), vous aurez un ski plus adapté à une pratique sportive.

Quelle taille choisir selon l’âge de l’enfant ?

Entre 3 et 6 ans, la pratique du ski reste une simple initiation. La taille de ski pour enfant de 3 ans ne doit surtout pas être trop grande, afin de ne pas risquer de mettre en difficulté le jeune skieur. Durant cette première d'apprentissage la taille du ski enfant est relativement secondaire, celui-ci n'étant finalement qu'un support d'apprentissage.

À partir de sept ans, à l'âge de la première étoile, le jeune enfant peut commencer à maîtriser sa glisse. Il est important à ce moment de choisir une taille optimale, entre -15 cm et -10 cm par rapport à sa taille, afin de lui permettre de prendre confiance et de se perfectionner.

À partir de neuf ou dix ans, le niveau de l'enfant va devenir un facteur important dans le choix des skis. Il est important d'écouter le moniteur à ce sujet, afin de savoir si on doit rester dans le même type de skis qu'au début de son apprentissage, en tenant compte simplement de sa croissance, ou si on doit commencer à calculer une taille ski compétition junior, plus exigeante mais permettant plus de performance, en partant sur -5 centimètres seulement par rapport à la taille de l'enfant.

À partir de l'adolescence, les critères du choix sont les mêmes que pour un adulte.

Quelle taille choisir selon son niveau ? (Ourson, Flocon, 3ème étoile …)

Le choix du ski enfant est à nuancer en fonction du niveau. Le ski junior soit être d'autant plus petit que le jeune skieur est débutant ! Au niveau Ourson, une taille de -15 centimètres par rapport à la hauteur de l'enfant est un maximum. Au niveau Flocon ou Première Étoile, la fourchette -15 centimètres / - 10 centimètres est optimale. À la Troisième Étoile, l'enfant a tout intérêt à passer à du -5 centimètres pour exploiter pleinement son potentiel.

Quelle taille choisir selon le poids ?

Le poids de l'enfant peut servir à nuancer la taille préconisée de ski enfant. Un enfant frêle et longiligne ne pourra pas utiliser de façon confortable un ski trop grand, et il ne faut pas hésiter à prendre un peu plus court que pour un enfant plus râblé et musclé. Par ailleurs le choix du type de ski lui-même sera influencé par le poids : pour un enfant plus lourd, il est recommandé d'utiliser un ski plus rigide.

Récapitulatif simple des tailles recommandées

Si vous voulez visualiser simplement la taille de ski enfant possible, le plus simple est de comparer directement le ski junior à votre enfant debout et droit.

En dessous de 115 cm, la fourchette optimale va de la hauteur du cou ou du menton à la hauteur du nez ou du front.

Entre 115 cm et 135 cm, elle va du cou ou du menton à la taille de l'enfant.

Entre 135 cm et 150 cm, elle s'étage de la hauteur du menton ou du nez à celle de l'enfant.

Enfin pour un adolescent, elle va de -15 à -10 cm jusqu'à la taille de votre rejeton.

Quelle taille choisir pour des skis de compétition ?

La taille d’un ski de compétition junior optimale dépend de la discipline pratiquée et non seulement du physique de l'enfant. Avant de choisir un ski enfant précis, il vaut mieux dans ce cas là se référer aux préconisations de la Fédération Française de Ski et/ou de l'entraîneur de votre fils : seul un choix de ski optimal lui permettra d'être réellement compétitif, et peut-être devra-t-il faire plusieurs essais avant de trouver sa taille ski alpin junior idéale !

Voir tous nos skis enfants