Test

Le spécialiste des sports de montagne !

  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Ski
  4. Matériel de ski
  5. Comment choisir la taille de ses skis freestyle ?

Comment choisir la taille de ses skis freestyle ?

Comment bien choisir la taille de son ski freestyle ?

La pratique du ski freestyle nécessite une paire de skis adaptée à cette discipline. Les amateurs distinguent trois types de ski en fonction de leur pratique :

  • Les skis freestyle polyvalents
  • Les skis freestyle backcountry
  • Les skis freestyle park

La longueur des skis varie en fonction de votre pratique du ski freestyle.

Quelle est la bonne taille pour des skis freestyle polyvalents ?

Ces skis freestyle se reconnaissent à leur largeur allant de 80 et 95 mm et par leur aptitude à glisser dans tous les sens. Pour obtenir cette maniabilité, ils sont dotés d’une spatule à chaque bout d'où leur autre appellation ski bi-spatulé. Pour exécuter aisément des figures et des mises en pivot, ils sont fréquemment équipés d'un rocker de part et d’autre du ski. Cette constitution particulière confère au ski freestyle sa maniabilité tout en restant polyvalent. Vous pouvez aussi bien le chausser pour descendre une piste que pour vous amuser dans un snowpark. La taille idéale d’une paire de skis freestyle polyvalents correspond à votre taille moins dix centimètres.

Évitez de prendre des skis mesurant moins que cette longueur pour faire du free style. Vous perdriez en équilibre et stabilité, notamment lors de la réception.

Quelle taille de ski choisir pour faire du freestyle park

Le modèle de ski pour faire du freestyle park est toujours un ski bi-spatulé. On l’identifie à sa forme. Il possède un patin un peu moins large et il peut ne pas avoir de rocker. Cette absence permet de gagner en longueur d’accroche, notamment lorsque vous skiez sur des neiges dites « dures », ce qui est parfait pour vous élancer dans le pipe et oser ces figures qui font rêver.

Ce type de ski est plus rigide et technique que celui recommandé pour faire du free style polyvalent. Les skis frestyle park sont conseillés aux sportifs confirmés dans la discipline.

Pour les adeptes du freestyle park, les experts recommandent :

  • De choisir des skis à votre taille pour le Park & Pipe. Ils apportent beaucoup plus de stabilité lors des réceptions et vous éviterez de chuter en avant ou en arrière
  • De choisir des skis un peu moins grands que votre taille (quelques centimètres seulement !) pour faire du free style urbain ou du Jib. Vous gagnerez en rapidité et en agilité.

Quelle taille de ski choisir pour faire du ski freestyle backcountry ?

La pratique du ski freestyle est sans doute celle qui nécessite le plus d’opter pour un ski large et particulièrement réactif pour réaliser des tricks en hors-piste. Vous ne serez pas étonné si les initiés vous recommandent des skis avec un patin mesurant plus de 10 cm de large. Cette largeur est indispensable pour pouvoir vous exercer sur de la poudreuse et défier les reliefs d’une descente. Ces skis sont dotés d’un cambre classique, plat ou inversé et rockers très prononcés. C’est ce qui vous facilite votre remontée en surface lorsque vous skiez sur de la poudreuse. La forme de ce ski permettra de bien déjauger et de sortir sans difficulté de la neige fraîche pour ressurgir en surface. La taille du ski backcountry doit être supérieure à votre taille. Comptez entre 5 et 15 cm de plus pour avoir une excellente portance. A présent que vous savez tout sur les tailles des différents skis destinés à la pratique du ski freestyle, vous allez pouvoir choisir le bon modèle et montrer à tous votre agilité !