Test

Le spécialiste des sports de montagne !

  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Ski
  4. Matériel de ski
  5. Comment choisir la taille de ses skis freeride ?

Comment choisir la taille de ses skis freeride ?

Comment choisir la taille de ski freeride ?

Le ski Freeride est une pratique de plus en plus recherchée par les amateurs de glisse épris de liberté et de sensations. Elle a conquis ses titres de noblesse puisque chaque année se déroulent à présent des compétitions comme le Freeride World Tour. La pratique du Freeride, c’est skier sans contraintes hormis celles imposées par la piste. Pour descendre tout schuss et accomplir des tricks, il vous faudra des skis freeride adaptés à votre physique et votre niveau. Voici quelques conseils pour bien les choisir.

Taille des skis freeride : les critères à prendre en compte

Avant de courir les magasins de ski, commencez par évaluer le nombre de fois où vous allez faire du freeride. Si vous débutez, vous avez sans doute intérêt à louer votre paire de skis freeride. Une fois que vous serez mordu, il sera temps de les acheter et de les tester sur les plus beaux spots.

Les débutants ou ceux qui font occasionnellement du freeride en mordant sur le hors-piste, gagneront à choisir des modèles polyvalents pour le ski alpin. En revanche, si vous aventurer hors des piquets ne vous effraie pas et vous donne des ailes, chausser des skis conçus pour la pratique du freeride s’impose.

La taille des skis freeride est un ratio entre leur dimension et votre taille. Les experts qui ont beaucoup d'entraînement pourront opter pour des skis faisant entre 10 et 20 cm de plus que leur taille. Ils seront capables de les manœuvrer et de tirer le meilleur parti de leurs spatules. Par contre, pour les amateurs ayant encore besoin d’expérience, on conseillera des spatules mesurant entre 5 et 15 cm de plus que la taille.

Une fois résolu le problème de la longueur, vient celui de la largeur du patin. Pour skier en dehors des pistes, les skis freeride sont dotés de patins mesurant entre 95 et 140 mm de large avec des rockeurs plus accentués que sur des skis classiques et un talon plat. Cette forme bien spécifique est indispensable pour tracer sur des pentes très raides avec de la neige dure ou traffolée.

En résumé, un bon ski freeride, c’est :

  • une spatule associant un patin large, un cambre et un rocker conçus pour le hors-piste
  • un ski s’adaptant à votre usage et votre niveau
  • un ski qui mesure 10 à 20 cm de plus que vous

D’autant qu’il existe plusieurs pratiques du freeride qui nécessiteront des spatules encore plus particulières.

Pour les mordus de hors-piste, il existe des skis Fat Freeride conçus pour skier sur n’importe quelle qualité de neige en gardant une excellente stabilité à haute vitesse, tandis que les skis Freeride Rando présentent l’avantage d’associer le freeride au ski de randonnée.

A présent vous savez quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la taille de votre paire de skis freeride et quelles sont leurs différences avec des spatules classiques faites uniquement pour les pistes damées. A présent vous savez quels critères prendre en compte pour choisir la taille de votre paire de ski freeride et leurs différences avec des spatules classiques faites uniquement pour les pistes damées. Pensez également à vous équiper de chaussures de ski conçus pour cette discipline et ne partez pas en hors-piste sans du matériel de secours et des applications pour vous relier aux postes de secours.