Test

Le spécialiste des sports de montagne !

  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Snowboard
  4. Equipement Snow
  5. Comment choisir ses chaussures de snowboard ? | Precision Ski

Comment choisir ses chaussures de snowboard ? | Precision Ski

Choisir ses chaussures de snowboard : le guide ultime

L'achat de chaussures de snowboard mérite la plus grande attention. Votre niveau, votre manière de rider, la morphologie de vos pieds... sont autant de critères à prendre en compte au moment du choix de vos snowboots. Quelques conseils pour choisir vos boots de snow et rider en toute sécurité et confort.

Anatomie d’une boot de snowboard

La boot de snowboard se compose de quatre éléments essentiels :

La coque

La coque est la partie extérieure qui protège le pied contre les chocs et assure son maintien. Le flex de boots de snowboard indique la souplesse de la coque qui doit garantir au snowboarder un maximum de confort en même temps qu'un maintien indispensable des chevilles surtout lors d'une chute.

Le chausson thermoformable

Placé à l'intérieur de la coque, le chausson joue un rôle essentiel en matière d'isolation thermique et de confort. Le procédé thermoformable consiste à chauffer préalablement le chausson à la seule chaleur du pied afin qu'il s'adapte parfaitement. Avant l'achat il est nécessaire de porter les snowboots en serrant bien les lacets puis d'effectuer quelques pas, le temps que les chaussons chauffent et se forment au pied en lui apportant un maintien garanti à 100 % et un confort optimal.

Le système de laçage

Le système de laçage aide à serrer efficacement les chaussures de snowboard et à garantir ainsi un excellent maintien du pied.

Les deux semelles : extérieure et intérieure

Les semelles extérieures servent à garder une bonne adhérence et une accroche suffisante sur la neige. Elles garantissent également l'isolation thermique de vos chaussures de snowboard. Les semelles extérieures doivent être suffisamment épaisses pour bien adhérer sur la planche et permettre un amorti parfait au moment de la réception des sauts, notamment des grosses réceptions. Les semelles intérieures viennent compléter le maintien du pied dans la chaussure.

Choisir la bonne taille de vos boots de snowboard

Bien connaître la morphologie de sa voûte plantaire et de manière plus générale, la forme de ses pieds (longueur et largeur) est la règle clé pour choisir des chaussures de snowboard. Il suffit pour cela de sortir les semelles intérieures et d'observer le positionnement des orteils et des talons qui ne doivent pas dépasser de la semelle. Le risque serait d'avoir les pieds à l'étroit et les orteils recroquevillés. En essayant la chaussure, les orteils doivent pouvoir s'écarter correctement.

Chaque pointure en centimètres correspond à une taille en Mondo Point (MD). Elle équivaut généralement à 1 cm maxi au dessus de la taille réelle du pied. Pour un pied de 25,7 cm il est en principe conseillé des boots de snow d'une taille 26,5 MD. En retirant la semelle du chausson vous vérifierez facilement si la taille des boots de snowboard est bonne. A noter qu'un chausson perd un peu d'épaisseur de mousse à l'usage (environ 0,5 cm). Il est donc préférable de choisir des chaussures de snow légèrement trop petites que trop grandes.

Essayer les snowboots

Une fois que la bonne taille est trouvée, il reste une étape essentielle, continuer l'essayage de vos chaussures de snowboard toujours en position debout et avec les chaussettes de snowboard. Ces chaussettes sont prévues pour limiter les frottements et optimiser le confort. Le principe de l'essayage consiste à se mettre en situation et à apprécier le ressenti.

Vérifier l'ajustement des snowboots au pied

Les orteils doivent effleurer le chausson et se trouver légèrement en contact avec lui. Pour vérifier si la taille des boots est ajustée, mettez-vous debout en flexion, en appui sur le tibia (position carré avant) et répartissez bien votre poids sur vos orteils. Ces derniers doivent normalement reculer de manière à ne plus toucher le bout du chausson. En exagérant cette position, votre talon ne doit pas se décoller. Si c'est le cas c'est signe que votre chaussure est trop grande. Vous risquez dès lors frottements de la voûte plantaire et une perte de tenue.

Si vous sentez vos orteils trop éloignés du bout, essayez-une taille en-dessous. Il faut rappeler que la mousse perdant environ une demi-taille à l'usage, les chaussures de snowboard risqueraient de devenir au final un peu grandes.

Lorsque vous essayez votre paire de boots, n'hésitez pas à les garder une quinzaine de minutes aux pieds pour sentir ou non un gain d'espace au niveau de la mousse du chausson.

Le serrage du chausson et de la botte

Le chausson est serré en premier en évitant de trop compresser le pied. Il soit seulement bien envelopper votre pied de manière à bien en épouser les contours.

On passe ensuite au serrage extérieur, celui des snowboots. Chaque chaussure doit être fermement maintenue comme elle le serait en situation sur les pistes. Le pied se positionne dans la chaussure bien calé au niveau du talon. Les orteils doivent alors être légèrement en contact avec le bout du chausson.

Le confort du système de serrage

On distingue trois systèmes de serrage et laçage :

  • Le laçage traditionnel identique aux lacets que l'on trouve sur les chaussures de randonnée ou de sport. Les lacets sont simples à nouer et plus précis en matière de serrage. Seul bémol, le laçage est plus long à réaliser.
  • Le système de laçage rapide comportant deux zones de lacets en nylon que l'on serre et verrouille en tirant sur la partie supérieure de la snowboots. Cette traction rapide procure un ajustement sûr.
  • Le laçage avec un petit cadran ressemblant à une roue (système Boa® ). Il suffit de tourner ce cadran dans le sens des aiguilles d'une montre pour serrer des câbles de réglage jusqu'à parvenir au maintien idéal du pied. Ce procédé permet de chausser et de se déchausser beaucoup plus rapidement. Il existe des systèmes BOA® doubles ou triples, avec des câbles de réglage de la doublure supérieure et inférieure. Pour libérer le fil et enlever les chaussures de snowboard, il suffit de tirer le cadran vers l'extérieur.

L'articulation de la cheville et les différents types de flex selon le niveau de pratique

L'articulation de la cheville reste une autre étape à considérer lors du choix de vos snowboots. Cette partie doit pouvoir résister à l'usage le plus longtemps possible tout en vous assurant un maximum de souplesse dans la pratique de votre activité et un maintien optimum de la cheville en cas de chute. Lorsque vous faites tourner votre snowboard, vous devez pouvoir plier vos genoux au-dessus de vos orteils.

Flex rigide ou flex souple ?

Le flex représente l'indice de rigidité c'est-à-dire la capacité de résistance de vos chaussures de snowboard. Plus le flex est faible plus les snowboots seront souples et inversement.

Les débutants qui ont besoin d'un maximum de confort, ceux qui souhaitent s'amuser au snowpark privilégieront une paire de boots avec un flex faible. Il sera suffisant pour faire tourner et faire bouger la planche. Des chaussures de snowboard dotées d'un flex faible requièrent moins d'énergie dans les virages et sont plus confortables à porter.

Les snowboarders confirmés, les adeptes de freestyle, de sauts et de figures, les amateurs de vitesse et de hardstyle devront au contraire se tourner vers un flex plus rigide qui leur permettra de mieux maîtriser leur planche.

Il existe également un flex intermédiaire (ou médium) qui caractérise un grand nombre de modèles semi-rigides très polyvalents. Idéal pour le freeride hors piste en raison de la pluralité qu'il procure dans les mouvements de pieds, le flex intermédiaire peut aussi être utilisé pour le snowpark.

En dehors toute considération de niveau et de type de pratique, il faut également prendre en compte votre taille et votre poids. A même niveau de compétence, un snowboarder plus grand ou plus lourd qu'un autre devra opter pour des snowboots plus rigides s'il veut éviter qu'elles se plient trop sous les efforts et les grosses réceptions.

Toutes nos chaussures de snowboard