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Comment Farter ses Skis ? Le Guide Complet !

POURQUOI FARTER SES SKIS ?

Le fartage est essentielle dans la préparation et l’entretien de votre matériel de ski. En effet, pour pouvoir profiter d’une glisse optimale tout au long de l’hiver, il est primordial de farter ses semelles. Ces dernières ne sont en fait pas en contact direct avec la neige mais avec des petites gouttelettes d’eau formées par le contact entre la semelle et la neige. Le fart contient du fluor qui a pour caractéristique de repousser l’eau. L’application d’un fart à ski est donc nécessaire pour glisser sur la neige et gagner en vitesse.

QUEL FART UTILISER ?

Dans une saison d’hiver, vous rencontrerez différentes conditions de glisse. Afin de définir le fart le plus adapté, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

- la température de l’air et de la neige

- l’hygrométrie, c’est-à-dire le taux d’humidité dans l’air

- la granulation de la neige (le type de neige)

Granulation neige

Sur une neige fraîche, on aura tendance à utiliser une fart dit dur qui permet d’augmenter la friction. Sur une neige transformée (ou “vieillie”), un fart universel est recommandé. Sur une neige transformée, qui a subi des températures supérieures à 0°, un fart tendre est conseillé. Enfin, sur une neige artificielle dont la friction diminue, on utilise des farts possédant des additifs pour protéger les semelles de l’abrasion.

COMMENT APPLIQUER UN FART ?

Pour que vos semelles soient parfaitement fartées, nous recommandons l’utilisation d’étaux à ski. Le fart sera appliqué uniformément sur toute la longueur.

Table et étaux

  1. La première étape dans l’application du fart est avant tout de nettoyer vos semelles. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon ainsi que d’un produit déffarteur. Ainsi, vous enlevez les résidus du fartage précédent et vous pourrez appliquer efficacement le fart. Il est important que le ski soit sec et propre avant de travailler.

Gants et chiffon

  1. Ensuite, à l’aide d’un fer à farter, appliquez quelques gouttes du fart choisi sur toute la longueur de votre semelle puis étalez-le. Pour éviter d’avoir du fart sur les chants et les carres, vous pouvez coller un scotch avant de farter. Le fart est un produit qui est efficace si on le laisse imprégné au moins deux heures.

Fer à farter

  1. Lorsque le fart a refroidi, la prochaine étape est de racler la totalité de la spatule à l’aide d’une racle VOLA RACING. Puis, pour enlever le surplus de fart et obtenir une bonne finition, nous vous conseillons d’utiliser une brosse puis de brosser énergiquement dans le sens spatule / talon.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FART :

Vous pouvez retrouver des sigles sur les farts :

- LF signifie faiblement fluoré est un fart peu fluoré. Il est recommandé en cas de neige humide,

- HF qui signifie “High Fluor” est un fart contenant beaucoup de fluor. Il est conseillé pour une neige nouvelle et changeante,

- CH : le fart CH possède un mélange d’hydrocarbures et est utilisé pour le ski de compétition,

- F : fart de compétition et d’entraînement.

Chaque couleur correspond à une condition de glisse et prend en compte la température de l’air et de la neige. Les couleurs et les échelles de température correspondent avec les sigles LF et HF.

  1. LE FART UNIVERSEL

La gamme de farts appelée “universelle” s’utilise pour un ski de tous les jours. Ces farts universels sont adaptés pour une température d’air compris entre -8°C et 15°C. Sous forme liquide ou solide, ils s’appliquent facilement sur toute la longueur de la semelle.

La marque SWIX propose un fart en spray permettant de faire pénétrer facilement le produit à l’aide de son applicateur. Facile à emporter et à glisser dans sa poche pour une application rapide et efficace. Quant au fart SWIX solide, il est adapté aussi bien au ski qu’au snowboard. Enfin, pour un geste plus écologique, découvrez le fart SWIX biodégradable composé d’hydrocarbure pour une glisse plus respectueuse de l’environnement.

Selon vos besoins de glisse, optez pour un pain de fart VOLA RACING de 500 g ou bien un fart de 180 g. Il s’applique aussi bien sur des semelles de ski de piste que de ski de fond. Doté d’une mousse applicatrice, le fart VOLA RACING QUICK BOOST s’utilise en un seul geste.




2. LES FARTS COLORÉS

- fart vert : Il s’utilise pour une glisse sur une neige très froide, dont la température est comprise entre -12°C et -32°C et que le taux d’humidité dépasse les 80%.

Fart Vert

- fart bleu : il contient des fluorocarbures et des paraffines qui sont efficaces par temps froid. On l’utilise lors la température est de -6°C à -12°C.

Fart Bleu

- fart violet : il est recommandé lorsque la température de la neige est comprise entre -2°C et -8°C

Fart Violet

- fart rouge : c’est le plus utilisé car il convient aux températures hivernales courant. Il s’utilise entre +1°C et -4°C.

Fart Rouge

- fart jaune : il est recommandé lorsque la neige est mouillée et saturée d’eau. Idéal pour le ski de printemps, il s’utilise lorsque la température est comprise entre +10°C et 0°C.

Fart Jaune

Fart

UNIVERSEL

VERT

BLEU

VIOLET

ROUGE

JAUNE

Neige

tous les jours

Très froide

Neige froide

Intermédiaire

Neige chaude, humide ou collante

Neige mouillée, de printemps

°C

-8°C à + 15°C

-10°C à -32°C

-6°C à -12°C

-2°C à -8°C

+1°C à -4°C

+10°C à 0°C

FART POUR LE SKI NORDIQUE

Il existe également du fart conçu spécialement pour la pratique du ski de fond. On l’appelle le fart de retenue. Sa particularité est d’offrir une bonne poussée et une qualité de glisse optimale. Le klister est un type de fart de retenue qui est utilisé lorsque la neige est humide ou transformée.

Fart Ski Nordique

Fart

VERT

BLEU

ROSE

ROUGE

GRIS

°C

-20°C à -10°C

-14°C à -5°C

-6°C à -3°C

-3°C à 0°C

-1°C à 0°C