Le spécialiste des sports de montagne !

Service Clients
04 79 00 42 41
  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Outdoor
  4. Camping
  5. Comment bien choisir sa tente de camping ? Guide complet

Comment bien choisir sa tente de camping ? Guide complet

Tente de camping, de randonnée ou tente de bivouac, comment choisir le bon modèle de tente ?

Vous souhaitez partir camper ou bivouaquer en famille ou entre amis, mais vous ne savez pas quelle tente de camping choisir ? Precisionski vous présente les caractéristiques à prendre en compte pour choisir la tente ou la tente de bivouac la plus adaptée à vos besoins. Suivez le guide !

 

Comment bien choisir sa tente de camping ?

Chaque tente de camping a été conçue pour une utilisation bien précise.  Vous devez d’abord déterminer pendant quelle saison de l’année vous allez utiliser cet habitat temporaire. Suivant le modèle, la tente de trekking, randonnée ou camping résistera mieux aux intempéries et aux UV ou aux températures froides.

Vous devez également savoir à quel type de camp vous prédestinez votre tente (statique ou bivouac). En fonction de cela vous pourrez évaluer vos priorités. Vous souhaitez un modèle ultra léger, une tente de bivouac facilement montable ou qui offre un maximum de confort ?

Pour sélectionner la bonne taille de tente de camping, vous aurez aussi besoin de connaître le nombre de personnes qui auront besoin de la tente que vous aurez choisi.

 

À quelles conditions climatiques êtes-vous exposés ?

L’imperméabilité de votre tente de camping et sa résistance sont deux critères essentiels qu’il vous faudra étudier avant achat. En effet, le vent, la pluie et l’excès de luminosité sont des facteurs qui peuvent vite devenir désagréables lors de votre sommeil et vous empêcher de dormir si votre tente est mal isolée. À ce titre, chez Precision Ski nous effectuons un vrai travail de présélection des tentes de camping que nous vous proposons. Notre objectif est de vous permettre de trouver, le plus facilement possible, le meilleur produit pour vos usages. Vous trouverez 3 types de matériaux pour la toile de tente qui pourront vous fournir des indications sur sa résistance :

  • Le polyester : c’est la matière la moins chère. Il sera imperméabilisé et renforcé pour une meilleure durabilité, mais ce matériau est par nature pas très isolant et laisse passer la lumière.
  • Le polycoton : ce matériau est un mélange de polyester et de coton qui isole bien
  • Le coton: ce matériau est utilisé sur les tentes de camping et de bivouac haut de gamme. En effet, le coton résiste très bien aux intempéries et aux UV, c’est cependant aussi le tissu le plus lourd.

Sachez également que les tentes tunnel offrent une très bonne résistance au vent et à la neige. Elles seront vos alliées pour un trajet en montagne. En plus de cela l’espace intérieur offre un vrai confort de vie.

 

Un camp statique ou un bivouac ?

C’est votre pratique qui va déterminer votre choix de produit. En effet, elle a un impact sur vos besoins. 

Si vous partez souvent en camping ou que vous restez au même endroit plusieurs jours, nous parlerons de « camp statique ». Pour ce type de camp, nous vous recommanderons d’utiliser une tente de camping qui va être plus spacieuse et confortable puisque pour les concepteurs, ce type de tente a été pensé pour devenir votre « nouvelle maison ».

Si vous partez en randonnée pour explorer un territoire et dormez chaque soir dans des lieux différents, votre tente de randonnée devra être très légère pour pouvoir vous accompagner partout sans vous encombrer. On parlera de « tente de bivouac ». Cette tente se caractérisera par sa légèreté. Les tentes de randonnées les plus pratiques (mais aussi les plus coûteuses) peuvent peser moins d’un kilo par place.    

 

Quelle taille de tente choisir ?

Si vous partez seul lors de vos expéditions, en couple ou entre amis, vous aurez des besoins différents. Vous devrez regarder le nombre de « chambres » prévu par les concepteurs afin d’effectuer votre choix.  

 

Une tente pour le camping ou la randonnée

Si vous partez en montagne, la tente de camping idéale est en forme de dôme. En effet, les tentes de trekking et tentes de randonnées de cette forme peuvent généralement accueillir 1, 2, 3 personnes ou plus. Elles sont donc un équipement indispensable pour un camping en famille, un trekking ou une expédition en haute montagne. Il est important de prendre le temps de faire le bon choix, afin de profiter au maximum de votre activité outdoor

Vous en savez désormais assez pour acheter la tente de camping ou de bivouac qui correspond à vos besoins. Si vous avez un doute ou souhaitez poser une question sur l’un de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.