Le spécialiste des sports de montagne !

Service Clients
04 79 00 42 41
  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Outdoor
  4. Randonnée
  5. Comment choisir vos bâtons de randonnée ? Guide complet

Comment choisir vos bâtons de randonnée ? Guide complet

Comment bien choisir son bâton de randonnée ?

Sur notre site, vous trouverez une grande variété de produits qui vous permettront de bénéficier de tous les atouts du bâton de randonnée. Plusieurs critères vont vous intéresser pour effectuer votre sélection :

1. La pointe / l'accroche

L’accroche d’un bâton est un élément essentiel puisqu'elle va se retrouver directement au contact du sol. Elle doit être durable et bien accrocher. C’est pour cette raison que nous veillons à surveiller la qualité des matériaux utilisés lors de la conception des bâtons de marche que nous proposons.

2. Le poids

En effet, le poids d’un bâton de randonnée dépend des matériaux utilisés, mais sachez que plus il sera léger et plus il vous sera agréable de marcher avec. La conception d’un bâton très léger demandant un temps de conception plus long (il faut s’assurer qu’il ne soit pas plus fragile) le coût est plus élevé. À ce titre, il peut être intéressant de privilégier un bâton qui aura un système de rangement qui lui permettra de réduire son encombrement.

3. La taille

Ce facteur n’est intéressant que pour les bâtons qui se déploient en « z », car ces modèles ne se règlent pas. L’une des techniques peut-être d’utiliser une formule : multiplier votre taille en cm par 0,68 (0,68*taille en cm = taille du bâton). Par exemple, un individu qui mesure 1m85 devra utiliser des bâtons de 125 cm. En plus de cela, il faudra prendre en compte le type de terrains sur lequel vous allez le plus souvent utiliser votre bâton de randonnée : par exemple, si vos terrains sont en pente descendante : prenez un bâton plus long, etc.

Sachez que sur notre site, nous mettons à votre disposition un guide des tailles qui vous permet de trouver le bon bâton de marche pour votre morphologie. 

4. Le prix

Conscients que le choix de vos accessoires de randonnées peut être conditionné par des contraintes budgétaires, nous vous proposons une vaste sélection de modèles et de marque afin de vous permettre d’acquérir un bâton de randonnée au meilleur prix.

 

À quoi sert un bâton de randonnée ?

En France, seulement la moitié des randonneurs sont équipés d’un bâton de randonnée. Pourtant, si ce dispositif peut sembler trivial, de nombreuses études ont démontré qu’il avait toute sa place dans vos randonnées. En effet, il améliore vos appuis et vos performances. On vous explique pourquoi.

 

Les multiples avantages d’un bâton de randonnée

Si le bâton de marche a été utilisé à toutes les époques (notamment par les bergers au Moyen-Âge), c’est parce qu’il possède de nombreux atouts. En effet, le bâton de randonnée permet aux marcheurs et grimpeurs d’améliorer leurs appuis au sol ce qui réduit les chutes et améliore les performances

 

Un bâton de randonnée qui renforce votre équilibre

Un bâton de randonnée facilite votre avancée et minimise le risque de chutes et de blessures (entorses, tendinites, etc.). En effet, les études ont démontré que les bâtons de randonnées réduisaient de 25% l’impact de la marche sur vos genoux. Un bâton de marche est conçu pour conférer une certaine stabilité, or, en randonnée, la première cause d’accident est la glissade. Ce risque diminue donc fortement grâce à l’utilisation d’un bâton. Votre bâton de trail pourra donc vous aider à franchir les obstacles (gravillons, pierres, côtes à important dénivelé, etc.) et marcher sur les terrains peu stables (neige, argile, etc.). 

 

Un bâton de randonnée qui booste vos performances

En utilisant correctement votre bâton de randonnée, vous pouvez soulager votre corps d’environ 15% de son poids ce qui diminue votre effort. En effet, en prenant appui sur votre bâton de randonnée, vous ralentissez la fatigue musculaire (ce qui peut vous permettre d’améliorer vos performances), abaissez votre rythme cardiaque et facilitez vos montées. De plus, avec un bâton de randonnée votre marche sera plus régulière.