Test

Le spécialiste des sports de montagne !

  1. Accueil
  2. Nos Guides
  3. Ski
  4. Vêtement ski
  5. Choisir sa veste de ski

Choisir sa veste de ski

Comment bien choisir sa veste de ski ?

Élément primordial dans votre tenue pour les vacances d’hiver ? La veste de ski. En effet, ce vêtement vous protège des intempéries et vous garde au chaud tout en restant souple. Il est important de bien le choisir, adapté à votre niveau et vos envies. Nous vous proposons une large gamme de vestes pour tous les goûts, toutes les tailles et toutes les utilisations.

1. Choisir la catégorie de votre veste de ski

De nombreux choix de vestes s’offrent à vous. Nous vous donnons quelques conseils afin de trouver celle qui vous correspond.

Tout d’abord, la veste de ski traditionnelle résiste aux conditions climatiques et vous maintient au chaud. Elle convient à tous les sports d’hiver possibles et tous les niveaux. Il est préférable de la choisir munie d’une membrane de protection type Gore-Tex qui vous garde au sec toute la journée. À doublure synthétique ou à duvet naturel, discrète ou pétante, il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles.

La veste Hardshell est imperméable et respirante, vous protégeant complètement des conditions climatiques difficiles comme la neige, la grêle ou des vents puissants. Idéale pour les sportifs qui ne s’arrêtent pas aux conditions météorologiques, la veste Hardshell vous maintient au sec.

La veste Softshell possède une couche polaire qui vous garde au chaud. Coupe-vent, elle n’est pas imperméable, mais seulement déperlante. Plutôt souple, vous vous sentez à l’aise dedans et libre de vos mouvements.

Il existe également des vestes de ski 3 en 1 qui combinent les propriétés isolantes, imperméables et chauffantes. Plus complètes, elles s’adaptent à toutes les skieuses et tous les skieurs, quelles que soient les conditions météorologiques.

2. Quelles caractéristiques techniques pour une veste ?

Afin de bien choisir votre veste de ski, nous vous conseillons de vous pencher sur leurs caractéristiques respectives. Le premier critère reste la taille. En effet, prendre une veste trop grande vous gêne dans vos mouvements et une veste trop petite ne vous couvre pas toutes les parties du corps.

Il est important que votre veste soit imperméable afin de vous garder au sec. En effet, il n’est pas rare qu’il neige ou qu’il pleuve sur les pistes. Il est préférable que votre vêtement ait une doublure thermique, afin d’isoler la chaleur. Certaines vestes sont équipées de zip d’aération afin d’évacuer la transpiration.

Pour des raisons pratiques, faites attention à choisir un manteau de ski possédant des poches, de préférence zippées, afin de pouvoir garder sur vous votre portable, vos clefs, et autres accessoires indispensables. N’oubliez pas de vérifier que votre veste détient une poche sur le bras gauche pour glisser votre forfait.

Nous vous conseillons également de choisir une veste avec une capuche, qui peut s’avérer très utile en cas de pluie ou de neige.

Le tissu Gore-tex permet une protection durable contre le mauvais temps, vous maintient au sec, tout en restant léger et souple. Actuellement, les vêtements Gore-tex sont reconnus comme les meilleurs sur le marché.

3. Veste de ski Homme et veste de ski Femme

Nous vous proposons une large gamme de veste de ski homme. Chacun peut ainsi trouver la veste lui correspondant, selon son niveau ou son utilisation. Nous vous dévoilons ainsi les caractéristiques de chaque produit afin que chacun de vos critères soit respecté.

Déterminer l’usage de votre tenue de ski est primordial, loisir, compétition, ski de piste, hors-piste, snowboard… Ainsi, vous pouvez trouver plus facilement le produit qui vous correspond.

La veste de ski femme est généralement plus resserrée, mais reste tout aussi étanche et résistante. Il existe de nombreux modèles pour tous les goûts, qui combinent élégance et qualités techniques.

Nous proposons des vestes de ski pour toutes les tailles et tous les budgets. Il existe des vestes discrètes aux couleurs sombres, ainsi que des vestes plus colorées.

Nous vous conseillons d’accorder une importance particulière à l’imperméabilité et la respirabilité de votre veste, afin d’être à l’aise, mais aussi au sec dans votre tenue.

4. Que mettre en dessous d’une veste de ski ?

Tout dépend de l’isolation thermique de votre veste et de la météo. Si votre veste de ski conserve parfaitement la chaleur et protège du vent et d’autres intempéries, vous pouvez opter pour un simple sous-pull. Il existe de nombreuses sous-couches techniques assez légères et près du corps, à tissu adapté pour évacuer la transpiration et isoler la chaleur. Ces sous-pulls conviennent parfaitement aux grands sportifs qui n’arrêtent pas de skier de la journée !

Si votre veste ne vous semble pas assez chaude ou bien le temps trop froid, n’hésitez pas à rajouter sous votre veste un gros pull ou sweat, qui vous maintient à une température confortable.

5. Entretien d’une veste de ski

Afin que votre veste de ski reste propre et confortable, il est important de la laver correctement et régulièrement. Pour ne pas l’abîmer, nous vous donnons quelques astuces. Les vêtements sont la plupart du temps composés de textiles techniques aux multiples fonctions (résistance, tissu iridium ripstop, chaleur, pare-neige…) et nécessitent un entretien particulier.

Ainsi, retournez votre veste de ski pour la laver et vérifiez que tous les zips sont bien fermés. La partie intérieure, qui est au contact de votre corps, est ainsi nettoyée en profondeur. Nous vous conseillons un lavage programme synthétique à 30°, afin d’éviter de ne pas amocher la veste. N’hésitez pas à rincer et essorez plusieurs fois votre vêtement.

Pour sécher votre équipement, remettez-le à l’endroit puis étendez vos vêtements près d’un chauffage ou d’une autre source de chaleur dans un endroit aéré. Si vous possédez une doudoune, il est possible d’utiliser un sèche-linge, plus rapide.

6. Les plus grandes marques de vestes de ski

De nombreuses marques proposent des vestes de ski, homme ou femme, quelle que soit votre taille. La marque française Rossignol propose une gamme de manteaux parfaitement adaptés pour les sports d’hiver. La veste de ski homme et la veste de ski femme que la marque Rossignol propose possèdent une couche extérieure innovante et respirante d’un tissu ultra-résistant, tout en restant parfaitement sophistiquées.

À des prix plus abordables, vous pouvez trouver des vestes très résistantes chez Volcom, O’Neill, Oakley, Millet, Columbia… Certaines marques sportives proposent également des vestes de ski telles que Quiksilver, Superdry, Rip Curl.  À des prix plus élevés, des marques spécialisées comme Salomon, Picture Organic, Toni Sailer ou bien Spyder présentent des produits de qualité et très performants.