fr
Service clients 04 79 00 42 41
Nous contacter
Il est important de bien choisir sa planche de snowboard pour profiter à 100% de votre discipline préférée. Que ce soit pour le freeride, le freestyle ou encore la piste, chaque planche a ses propres spécificités qu’il est nécessaire de prendre en compte afin qu’elle soit adaptée à vos besoins....
En savoir plus
96 résultats

Planche snowboard

Il est important de bien choisir sa planche de snowboard pour profiter à 100% de votre discipline préférée. Que ce soit pour le freeride, le freestyle ou encore la piste, chaque planche a ses propres spécificités qu’il est nécessaire de prendre en compte afin qu’elle soit adaptée à vos besoins.

Le snowboard est plus qu’un sport, c’est un véritable style de vie. Un sport de glisse très généralisé ces dernières années, proposant une sympathique alternative au ski et permettant de découvrir des sensations inédites.

Voici quelques critères pour bien choisir sa planche de snowboard, et quelques indications sur les différences entre les principaux styles de boards.

Bien choisir sa planche de snowboard

Les spécialistes de la glisse comme Burton, Ride ou Head, proposent une multitude de modèles de boards différents, pour les hommes, femmes et enfants. C’est le premier élément à prendre en considération lors de l’achat d’une planche de snow. Ces modèles sont spécialement adaptés à la morphologie de chacun.

Comme pour le ski, vous devez ensuite faire attention à votre niveau, votre programme, votre taille et vos préférences. Les snowboardeurs ayant déjà un niveau confirmé à expert, pourront choisir leur snow en fonction de ce qu’ils connaissent déjà (la souplesse du matériel, le rocker, le cambre…).

Votre niveau

C'est un élément déterminant dans votre choix. Posez-vous les bonnes questions pour définir votre niveau de la façon la plus objective possible :

A quelle fréquence ridez-vous ? Faites-vous encore des fautes de carre ? Vous sentez-vous capable d’aborder n’importe quelle piste ou snowpark, mais aussi de tenter un freeride sans crainte de ralentir votre groupe ? Etes-vous habitué à la poudreuse et la trafolle ? Osez-vous les écarts de piste en forêt ?

Si vous ne vous sentez encore pas très à l’aise sur votre planche de snowboard, orientez-vous en priorité vers des boards tolérantes et équilibrées, qui permettront de réaliser des virages et de découvrir en douceur les joies du hors-piste.

Si vous êtes un snowboardeur confirmé, orientez-vous vers une planche plus longue et plus puissante, qui vous assurera une bonne tenue et une accroche idéale.

Votre gabarit

Attention, comme pour le ski, votre taille ne sera pas le seul critère à prendre en compte mais vous devrez également intégrer d’autres paramètres : votre poids, votre niveau, et l’usage que vous comptez faire de votre board. Ce sont tous ces éléments réunis qui vous permettront de choisir la bonne taille de planche de snowboard. Ne vous basez donc pas uniquement sur la bonne vieille méthode indiquant que votre planche doit vous arriver au menton, c’est une technique un peu dépassée !

Quel programme ?

Le choix d’une planche de snowboard précise ne vous cantonnera pas à un programme spécifique ; il n’en demeure pas moins que les planches répondent à des programmes ; une planche conçue pour du freestyle sera assez différente d’une planche 100% poudre par exemple. A vous de savoir quel usage vous en ferez, pour choisir une planche avec laquelle vous serez à l’aise. C’est pourquoi il est utile de connaitre les différents types de planches.

Les différents types de snowboard

Le freestyle 

Snowboardeur confirmé, vous ridez depuis des années et enchaînez les ribs ? La planche freestyle sera votre meilleure amie. Sa forme symétrique dite Twin Tip permet de rider des deux côtés. Son cambre inversé facilite les rotations ; et le twin tip permet aussi d’enchaîner avec une relative facilité les sauts et les tricks pour un maximum d’effet. A vous les snowparks et les enchaînements de figures … attention à ne pas trop frimer quand même !

Le All Mountain 

Comme son nom l’indique, c’est la planche de snowboard qui vous permettra de passer partout et de tenter différentes sensations : Poudreuse, piste ou free style, à vous de choisir. Pour permettre cette polyvalence, les planches de snowboard all mountain offrent une excellente accroche sur piste mais aussi un nose avec du rocker, comme les freerides. De quoi tester des sensations variées !

Les cambres des snowboards

Si chaque marque propose de nouveaux profils de cambres, il en existe des récurrents chez tous les fabricants. Le cambre est en effet un critère important dans le choix de son snowboard. C’est lui qui va déterminer le niveau de maniabilité, d’accroche et de pop du matos.

Le cambre inversé vous permettra une meilleure sortie en poudreuse et plus de tolérance lors des erreurs dues à l’apprentissage. Ces planches sont idéales pour le freestyle, facilitant les manœuvres en jib ou en flat.

Le cambre classique permet un appui maximal, même à grande vitesse, lui apportant précision et accroche.

Le cambre plat apporte une excellente accroche. Grâce à sa forme, vous gagnerez en tolérance, en déjaugeage et en portance. 

Vous venez d’ajouter à votre panier :

x