Test

Le spécialiste des sports de montagne !

Snowboard

  1. Accueil
  2. Snowboard

Équipez-vous pour vos prochains séjours au ski, avec Precision Ski, spécialiste des sports de montagne. Nous vous proposons tout le matériel snowboard  dont vous avez besoin ainsi que des conseils pour choisir la bonne taille snowboard.  En savoir plus

  • QUELLE TAILLE POUR UN SNOWBOARD

    QUELLE TAILLE POUR UN SNOWBOARD On vous guide pour choisir !

    Si une planche trop grande n’est pas maniable, un snowboard trop court est moins précis et peu stable. Pour choisir la taille de votre snowboard, il est très important de prendre en compte votre niveau, votre poids mais également le type de glisse que vous pratiquez. Pour le snowpark, on privilégie un snowboard léger pour enchaîner facilement les jibs tandis que pour les passionnés de freeride, une board longue avec une bonne portance sera primordiale. Pour bien choisir la taille de votre snowboard, découvrez tous nos conseils dans ce guide.

    En savoir plus
  • FARTER SON SNOWBOARD : NOS CONSEILS

    FARTER SON SNOWBOARD : NOS CONSEILS Prenez soin de votre matériel

    Tout matériel de glisse nécessite un entretien régulier et précis pour améliorer la performance de l’équipement mais également sa durabilité. Pour le snowboard, une des étapes essentielles de l’entretien est le fartage. En début de saison, le fartage permet de préparer la semelle aux conditions de glisse afin de profiter d’un excellent confort de ride. Equipez-vous d’une table de fartage et préparer votre planche comme un professionnel ! Découvrez tous nos conseils pour farter son snowboard et retrouver tous les outils disponibles sur notre site.

    En savoir plus
  • CHOISIR LE BON MATÉRIEL DE SNOWBOARD

    CHOISIR LE BON MATÉRIEL DE SNOWBOARD Laissez-vous guider

    Quel que soit votre niveau en snowboard, pour dévaler les pistes et les champs de poudreuse, mieux vaut avoir le bon équipement ! Pour choisir le bon matériel de snowboard, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le type de glisse que vous pratiquez (freeride, freestyle…), votre niveau, votre poids et votre taille. De la planche aux boots de snowboard en passant par les fixations, retrouvez tous nos conseils pour vous équipez avec le matériel qui correpond le plus à vos besoins.

    En savoir plus

Tout savoir sur le snowboard !

Vous voulez vous entraîner à faire vos premiers virages sur piste ? À l'aise sur une planche, ce qui vous plaît, c'est rider vite et fort dans la poudreuse ? Quel que soit votre niveau en snowboard, vous trouverez tout l'équipement nécessaire sur notre boutique en ligne. Mais comment choisir votre planche ? Et au fait, quelles sont les origines de ce sport de glisse ?

Qu'est-ce que le snowboard ?

Le snowboard est un sport de glisse qui se pratique sur une planche à neige. C'est un mélange de trois disciplines sportives que sont le ski, le skateboard et le surf des mers. Pour s'équiper, le nivoplanchiste, qui est l'autre nom du snowboarder, a besoin d'une planche de snowboard, d'une paire de fixations et de boots adaptées. Il ne faut pas oublier le casque et les protections au niveau des coudes et des genoux, pour se protéger en cas de chute.

D’où vient cette pratique ?

Les origines du surf des neige remontent aux années 1920. À l'époque, il s'agissait d'un simple jeu : le but était de se tenir debout sur une planche et de se laisser glisser sur la neige. En 1963, le champion américain de snowboard Tom Sims invente le skiboard sans jamais déposer de licence. Il faut attendre les années 1980 pour que le brevet soit déposé aux États-Unis par Jake Burton. L'idée lui est simplement venue alors qu'il améliorait un modèle de snurfer, une planche imaginée par Sherman Poppen en 1965. Une corde était fixée à l'avant pour pouvoir orienter la planche. En 1979, il commercialisa ses prototypes, munis d'un système d'attache pour fixer les bottes à la planche. Le succès de ce sport d'hiver démarre à la fin des années 80. Les planches étaient rigides, avec un cambre standard et des fixations à plaques. Les boots souples et douillettes n'existaient pas, ni la fixation Burton pratique et facile à enfiler ; les snowboarders portaient des chaussures de ski classiques. Aujourd'hui, le confort de l'équipement s'est amélioré, et la compagnie Burton Snowboards est devenue la plus grande marque de surf des neiges du monde.

Les différentes évolutions qu'a connu ce sport

Le snowboard s'est progressivement divisé en trois branches qui nécessitent l'utilisation de planches très différentes. Il s'agit du freeride, de l'alpin et du freestyle. De là est née la compétition annuelle des Winter X Games en 1997. Organisée aux USA, elle est consacrée aux sports extrêmes à travers des épreuves de big air, superpipe et boardercross. En 2010 apparaît la première version européenne et rassemble les meilleurs athlètes freestyle du globe. Le surf des neiges a aussi fait son apparition aux Jeux Olympiques en 1998 à Nagano avec l'épreuve du slalom géant et celle de half-pipe. Le freeride est également mis en lumière à l'occasion du championnat du monde Freeride World Tour. Pentes vertigineuses, sauts de falaises et virages engagés dans la poudreuse sont au programme, pour ressentir des frissons de pur plaisir.

Les diverses pratiques

À chaque activité correspond une planche spécifique. Que vous soyez novice ou déjà un expert du surf des neiges, votre choix dépend en grande partie de l'usage que vous souhaitez en faire.

Le freeride

Vous êtes un amateur de hors-piste ? Le snowboard freeride est fait pour vous. La planche est généralement longue et suffisamment large pour procurer une meilleure flottaison. Elle est également plus rigide en talon pour une relance puissante sur les terrains accidentés, et ses inserts sont décalés vers l'arrière afin d'offrir une stabilité optimale. Taillé pour les courbes et la peuf, le snowboard K2 offre un maximum de fluidité dans les virages, pour toujours plus de sensations.

Le freestyle

Si votre plaisir consiste à exécuter des figures en plein vol pour atterrir dans la poudreuse ou slider sur les tremplins du snowpark, optez pour une planche plus courte, souple et twin-tip, autrement dit bi-spatulée pour pouvoir rider dans les deux sens. Vous gagnerez en équilibre et en maniabilité, mais aussi en sensations lors de vos tricks. Haut de gamme, un snowboard Nitro ne vous décevra pas dans votre pratique freestyle !

Le freecarve

Descendre les pistes en enchaînant les virages vous fait frissonner ? Vous avez besoin d'une planche rigide, relativement longue et fine. Au niveau de la fixation snowboard, les épaules se placent face à la pente. Si vous voulez passer aisément d'une piste damée à la poudreuse, misez sur un modèle all mountain.

La randonnée

Cette discipline rencontre depuis peu un vif succès chez les adeptes de grands espaces et de nature. Si vous voulez vous y mettre, regardez du côté des splitboards. Ce type de planche est conçu pour pouvoir parcourir la montagne et chercher des spots inexploités. Dotées d'un profil freeride, ces planches ont la particularité de se scinder pour vous permettre de faire des ascensions en ski de randonnée. Il ne vous reste plus qu'à rassembler les deux parties pour redescendre en snowboard.

Comment choisir votre planche de snow ?

Un snowboard souple convient mieux aux débutants. Il est en effet plus flexible et réduit les fautes de carres. Indiqué aux snowboarders confirmés, un modèle rigide offre plus d'accroche et empêche de décrocher dans les courbes à grande vitesse.

Concernant la taille du snowboard, le haut de la planche doit arriver entre le menton et l'épaule. Gardez néanmoins à l'esprit qu'un modèle freestyle doit être 20 à 25 cm plus court. En effet, une petite taille facilite les sauts et les rotations, tandis qu'une grande est plus stable en vitesse comme en réception. Si vous optez pour un snowboard all mountain, il doit faire entre -10 et -15 cm par rapport à votre taille.

Si vous êtes léger, tournez-vous vers la plus petite taille. En revanche, les nivoplanchistes plus costauds préféreront la plus grande taille pour une meilleure stabilité.

Enfin, le cambre permet de déterminer les parties de la planche en contact avec la neige. Un cambre positif possède deux points d'appui au niveau des spatules, pour un maximum de réactivité. Un cambre plat est intégralement en contact avec la neige pour offrir une excellente accroche, une meilleure stabilité et plus de puissance dans les appuis. Idéal pour les débutants et ceux qui veulent se perfectionner en freestyle, le cambre inversé apporte un seul point de contact avec la neige, pour plus de maniabilité.

Quelles boots et fixations choisir ?

Le choix d'une paire de boots snowboard dépend de votre niveau. Le flex doit être assez souple pour les débutants et plus rigides pour les snowboardeurs confirmés. La chaussure de snowboard peut être dotée de lacets, certes plus longs à nouer mais aussi plus faciles à remplacer. Le système boa est muni de molettes, pour un serrage rapide et efficace. Pour un maintien parfait du pied, veillez à ce que la boot soit à votre taille. Préférez une taille au-dessus, pour que les chaussettes épaisses ne compriment pas les orteils. Quant aux fixations de snowboard, il en existe plusieurs types. Les classiques sont munies d'un strap cou-de-pied et d'un strap orteils. Si vous cherchez un snowboard pas cher, c'est ce qu'il vous faut ! Cependant, si vous êtes en quête d'une fixation snowboard rapide à mettre, celle à entrée arrière comporte un spoiler abaissable pour chausser la fixation sans toucher aux straps.