Test

Le spécialiste des sports de montagne !

Bâton de ski

  1. Accueil
  2. Ski
  3. Bâton de ski

Les bâtons de ski ne sont pas seulement des accessoires, ils font entièrement partie de l'équipement du skieur. Il est donc indispensable de prendre le temps pour choisir la paire qui vous conviendra le mieux. Découvrez les modèles des plus grandes marques spécialisées dans l'équipement de sports de glisse ! En savoir plus

Comment choisir ses bâtons de ski ?

Les bâtons de ski font partie intégrante de l'équipement du skieur. En effet, ils vous aident à garder l'équilibre dans la descente, à gagner en précision, à avancer aux remontées mécaniques, vous soutiennent à l’arrêt... Il est donc nécessaire de les sélectionner avec soin, pour une pratique confortable et sûre ! Surtout qu'une paire adaptée est votre meilleure alliée pour progresser et consolider votre technique.

Les différents matériaux de bâtons

Si l'aluminium séduit pour sa légèreté, sa robustesse et son prix attrayant, le carbone est encore plus léger et amortit mieux les vibrations. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité avec des brins constitués de plusieurs matériaux comme les fibres de verre ou le titane, qui offrent chacun des propriétés physiques bien spécifiques. Un baton de ski en composite est donc à la fois solide, plus fin et peut ainsi se déformer pour reprendre sa forme initiale.

Dans le cas où vous partez aux sports d'hiver une semaine par an et ne voulez pas faire une grosse dépense, l'aluminium devrait parfaitement convenir. Si vous skiez régulièrement, préférez un baton de ski en aluminium 7000, plus résistant, ou possédant plus de 70 % de carbone.

Quel bâton choisir en fonction de sa pratique ?

Le baton de ski monobrin classique est droit et effilé, pour garantir de belles performances aérodynamiques et optimiser l'équilibre. Polyvalent, il est idéal pour le ski de piste mais permet aussi de s'amuser partout ailleurs. Le bâton de course dispose d'une forme courbée qui épouse votre corps pour limiter le frottement dans l'air. Si vous cherchez la vitesse, c'est celui qu'il vous faut ! Pour les freerideurs qui aiment sillonner à travers la forêt, misez sur les bâtons de ski télescopiques. Ils s'ajustent en longueur pour passer aisément de la piste à la poudreuse. Munis de poignées grip, ils sont également très pratiques pour le ski de randonnée, d'autant plus qu'ils permettent de réduire l'effort physique et de mieux répartir la force dans le corps.

Quelle taille de bâton de ski choisir ?

Ce facteur est déterminant pour adopter une meilleure position du buste, afin de bien orienter vos skis par rapport à la pente.

En fonction de votre taille

Si vous avez déjà une paire de bâtons, tenez-en un à l'envers, poignée sur le sol, et posez votre main sous la rondelle. Dans le cas où votre bras forme un angle droit, le baton de ski est à la bonne taille. En revanche, si votre coude est trop écarté, il est trop petit et vous serez contraint de vous déhancher pour trouver un appui. À l'inverse, il est trop grand si votre bras est trop remonté, ce qui rendra votre position instable. Vous n'avez pas de matériel à disposition ? Reportez-vous à l'échelle de taille bâton ski alpin :

  • Bâton de 80 cm : Personne de 1,5 m
  • Bâton de 90 cm : Personne de 1,20 m
  • Bâton de 100 cm : Personne de 1,40 m
  • Bâton de 110 cm : Personne de 1,60 m
  • Bâton de 120 cm : Personne de 1,70 m
  • Bâton de 130 cm : Personne de 1,90 m
  • Bâton de 140 cm : Personne de plus de 2 m

En fonction du type de glisse

Si vous pratiquez le télémark, penchez-vous vers un baton de ski légèrement plus court. Vous serez plus à l'aise et plus confortable. Inversement, si vous êtes un fervent de hors-piste, préférez un modèle un peu plus long pour moins vous enfoncer dans la neige et ainsi garder votre équilibre.

Quels sont les autres critères de choix de bâton de ski ?

D'autres éléments sont à prendre en compte au moment de l'achat d'une paire de bâtons de ski.

La rondelle

Constituant l'extrémité basse du bâton avant la pointe, la rondelle évite qu'il s'enfonce dans la neige lors d'un appui. Un baton de ski conçu pour la poudreuse est équipé d'une rondelle large, qui reste sur la surface. Pour un usage sur la neige dure et les pistes damées, la rondelle est étroite et offre moins de résistance au vent tout en étant plus rigide. La rondelle du bâton de ski Atomic est spécifiquement pensée pour la piste et vous assure une excellente accroche et un parfait équilibre.

La dragonne

La dragonne est une lanière bien pratique qui se positionne autour du poignet pour éviter de perdre les bâtons en cas de chute. Elle apporte également un soutien supplémentaire durant les phases d'appui et de poussée. Il est donc conseillé de choisir des dragonnes larges, pour un confort optimal.

Il peut s'agir d'une simple sangle reliée à la poignée, formant une boucle où introduire le poignet. Plus haut de gamme, la dragonne de sécurité, comme le système Leki, offre une possibilité de décrochage rapide en cas de choc, mais aussi un meilleur maintien. D'ailleurs, si vous aimez vous amuser à slalomer entre les sapins, pensez à retirer les dragonnes dans le cas où vos bâtons de ski freeride venaient à se coincer dans une branche... Enfin, la poignée mousquetaire n'a pas de lanière mais des rabats plastiques, pour une meilleure préhension et une mise en place plus rapide.

La poignée

Se sentir à l'aise est fondamental pour une bonne pratique du ski. C'est pourquoi il peut être intéressant d'opter pour une poignée ergonomique, adaptée à la taille de votre main. Pour les enfants, un modèle index plus trois doigts est à privilégier. Pour les hommes ayant de grandes mains, misez plutôt sur une poignée quatre doigts.

Même si vous portez des gants et qu'ils absorbent la texture de la poignée, il existe différentes matières qui apportent des avantages variés. Ainsi, les poignées en mousse souple sont légères et agréables au toucher. Un modèle bi-matière en mousse et caoutchouc facilite la prise en main et absorbe à merveille les vibrations, limitant de ce fait la fatigue. Plus résistantes, les poignées en plastique sont moins confortables.

L'esthétique

Vous avez certaines affinités avec une marque en particulier, comme Black Crows, Salomon, Scott, Head, Roxy ou Rossignol ? Laissez-vous tenter par un baton de ski design ou une couleur bien spécifique. Pourquoi ne pas associer la marque de vos bâtons avec celle de vos skis ?