Test

Le spécialiste des sports de montagne !

Chaussures de ski

  1. Accueil
  2. Ski
  3. Chaussures de ski

Ski de piste, all-mountain, freeride ou freestyle, à chacun son programme. Afin de maximiser votre confort et booster vos performances, il est primordial de choisir des chaussures de ski adaptées à votre pratique. Chaussures de ski homme, femme ou enfant, découvrez tous les modèles des plus grandes marques pour la saison d'hiver ! En savoir plus

Chaussures de ski : le guide pour bien choisir un modèle

Choisir une chaussure de ski bien adaptée à son pied est essentiel lorsqu'on pratique cette discipline. Ski alpin, ski de randonnée ou snowboarding, tous ces sports de glisse nécessitent un équipement de qualité. La chaussure sert d'interface entre votre corps et vos skis. Elles doivent à la fois vous protéger du froid et assurer les meilleurs appuis permettant de maintenir votre équilibre et la bonne position sur la piste. Le choix d'une paire de chaussures de ski s'effectue en fonction de votre niveau de skieur, au sport de glisse que vous pratiquez et à votre morphologie.

Quels critères retenir pour choisir un modèle de chaussures de ski ?

Avant d’opter pour un type de chaussure vous devez prendre en compte plusieurs critères si vous voulez vous sentir à l’aise et bien protéger par votre matériel de ski. Vous serez vigilant sur :

  • La taille des chaussures de ski. Comme dans beaucoup de sport, vous pouvez ajouter une taille supplémentaire à votre pointure habituelle. Lorsque vous êtes fléchi sur vos jambes, vos pieds ne doivent pas toucher le bout de la chaussure. Le maintien doit être complet sans compresser le pied pour laisser toutes les articulations du pied libres et ne pas entraver la circulation sanguine.
  • La largeur des chaussures de ski. Les équipementiers spécialisés dans leur conception proposent des modèles prenant en compte les skieurs aux pieds minces et aux pieds larges. Cette différence est mentionnée sur le volume de chaussant, également nommé « fit ». Le volume de chaussant standard est de 102 à 104 mm, les plus conséquents sont supérieurs à ces dimensions. Le volume chaussant de chaussures de ski pour femme avec des pieds fins sera inférieur à 100 mm. Cet indice est encore moindre pour les chaussures de ski pour enfant.
  • La conception du chausson. Vous aurez le choix entre un chausson réalisé en mousse traditionnelle ou un chausson fabriqué en mousse thermoformable qui a la particularité de prendre la forme du pied au contact de la chaleur corporelle. La mousse naturelle apporte un vrai confort au pied
  • La coque. Elles se différencient par la rigidité de la coque indiquée par l’indice de flex. Plus celui-ci est faible, plus la chaussure de ski est confortable et tolérante. Plus l’indice de flex est élevé, plus elle se montre réactive et rigide. Une ouverture frontale permet d’adapter l’indice de flex du soulier. Les coques portefeuilles avec des languettes de réglages latérales et frontales permettent de personnaliser le serrage de la chaussure.
  • Le système de bouclerie. On vient de mentionner les différents composants des chaussures de ski. Pour les ajuster et les maintenir sans bloquer les articulations, la bouclerie se compose de plusieurs crochets en aluminium ou en plastique. Ils peuvent être simples ou conçus pour effectuer différents réglages au pied. On distingue les crochets à réglage micrométrique composés d’une tête se vissant ou se dévissant pour un serrage personnalisé et les crochets à réglage micrométrique. La crémaillère du crochet se déplace et elle apporte un réglage supplémentaire.

Les dernières innovations

Ces dernières années, les chaussures de ski Salomon, les chaussures de ski Rossignol ou les chaussures de ski Nordica ont peaufiné leur modèle pour le confort du pied et leur capacité à s’adapter aux différentes nécessités du ski de piste. Certaines sont dotées de semelles en vibram et d’un réglage flex permettant de passer du mode ski au mode marche. Il existe également des chaussures de ski chauffantes pour conserver le pied au chaud dans des conditions de froid extrême et éviter les engelures.

Les conseils des pros du matériel de ski

Tous les pros répètent que l’on doit choisir des chaussures de ski en fonction de votre pratique et de votre niveau. Si vous débutez le ski de descente, vous n’avez pas besoin obligatoirement d’un matériel ultra sophistiqué nécessaire pour le ski extrême.

Si vous prenez une chaussure de ski avec un chausson thermoformable, optez pour le haut de gamme avec une mousse à forte densité. Votre chausson épousera parfaitement la forme de votre pied et ne se déforme pas quand vous skiez. Enfin, choisissez des chaussettes de ski avec des traitements antibactériens et anti-transpiration. Vérifiez que les coutures ne blessent pas pour limiter les frottements. Les accessoires et les vêtements de ski complèteront votre panoplie de skieur et vous permettront de profiter pleinement de la pratique des sports d’hiver.