Test

Le spécialiste des sports de montagne !

Ski

  1. Accueil
  2. Ski

Alexis Pinturault est devenu en 2021 le premier skieur français du troisième millénaire à remporter le classement général de la Coupe du Monde de ski, recevant ainsi le gros globe de cristal vingt-quatre ans après Luc Alphand. Clément Noël a quant à lui décroché la deuxième place du classement de la Coupe du Monde pour la troisième fois consécutive. Les Français s'illustrent ainsi brillamment sur les pistes de ski , et c'est une bonne occasion de se rappeler l'histoire et l'évolution de ce sport ! En savoir plus

  • BIEN CHOISIR SA PAIRE DE SKIS

    BIEN CHOISIR SA PAIRE DE SKIS Aide et Conseil

    Vous cherchez une nouvelle paire de skis mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Ski de randonnée, ski de piste, freestyle ou freeride, chaque type de glisse exige un équipement spécifique pour profiter pleinement du terrain. Si les skis pour la poudreuse sont plus larges au patin pour assurer une bonne flottabilité en hors-piste, les skis racing sont sportifs, précis et puissants. D’autres critères sont également essentiels pour choisir une paire de skis, comme le niveau du skieur, la taille et le poids. Découvrez tous nos conseils pour vous aider dans l’achat de nouveaux skis pour la saison !

    En savoir plus
  • TABLEAU DES TAILLES

    TABLEAU DES TAILLES DES CHAUSSURES DE SKI

    Afin de profiter à 100% de vos journées sur les pistes, il est très important de choisir la bonne pointure pour les chaussures de ski. En effet, un mauvais choix peut entraîner des sensations de gêne voire des douleurs influant sur le confort de glisse. Tous les professionnels de montagne utilisent une seule et même unité de mesure, le Mondopoint qui correspond à la longueur du pied en centimètres. Pour trouver la bonne pointure pour vos chaussures de ski, découvrez notre tableau des tailles et une large sélection de marques.

    En savoir plus
  • COMMENT FARTER SES SKIS

    COMMENT FARTER SES SKIS LE GUIDE COMPLET !

    Le fartage des skis est une étape essentielle dans la préparation du matériel. Favorisant l’évacuation d’eau de la spatule jusqu’au talon, le fart maximise la qualité de glisse et protège également la semelle. Sans fart, les semelles des skis accrochent, sèchent et s’oxydent. Le fartage permet de repousser l’eau qui s’accumule et assure une bonne longévité à notre matériel. Découvrez nos tutoriels pour farter vos skis comme des professionnels et profiter ainsi d’une glisse durable et de qualité.

    En savoir plus

Qu’est-ce que le ski ?

Le ski désigne à l'origine les longs patins utilisés pour glisser sur une surface, quelles que soient les circonstances : il peut s'agir des patins d'un hydravion se posant sur un étang, de ceux d'un pratiquant du ski nautique... et surtout de ceux des adeptes de la neige hivernale !

Ce mot d'origine norvégienne a vite été adopté en français non seulement pour désigner l'objet, mais aussi pour qualifier la pratique associée à cet objet : le ski est aujourd'hui un loisir largement pratiqué mais aussi un sport de compétition, ou plutôt une série de sports de compétitions, allant des impressionnantes descentes tout schuss des spécialistes aux incroyables acrobaties réalisées jadis et filmées aujourd'hui par Candide Thovex.

D’où vient ce sport ?

Les archéologues ont trouvé des traces d'utilisation de planches, véritables ancêtres du ski, pour les déplacements hivernaux dès le néolithique en Scandinavie et dans la partie asiatique de l'actuelle Russie : des gravures rupestres vieilles de plus dix mille ans représentent des chasseurs utilisant manifestement des skis et des vestiges de ces skis primitifs vieux de plus six mille ans ont effectivement été découverts lors de fouilles.

Cet usage utilitaire du ski a persisté en Scandinavie jusqu'à l'ère moderne. Le premier club de ski à vocation ludique et sportive fut ainsi créé en 1861 en Norvège. La pratique se diversifia et se répandit rapidement : la pratique du ski de randonnée évolua vers le ski de fond actuel, avec l'adoption des deux bâtons, tandis que le ski nordique avec son élégant télémark pour les virages se transforma rapidement en ski alpin plus rapide. Le nouveau sport gagna les Alpes et fit rapidement des adeptes en Suisse, en France, en Allemagne et en Autriche. Les premières compétitions virent le jour vers 1900, les premiers Jeux Olympiques d'Hiver se tinrent à Chamonix en 1924 et la Coupe du Monde de ski fut créée en 1967 : le mode de déplacement immémorial allait devenir un sport pratiqué et regardé dans de nombreux pays.

Quelles sont les différentes pratiques ?

Une station de ski en France est d'abord et avant tout conçue pour la pratique du ski alpin, avec ses pistes de tout niveau, adaptées aux débutants comme aux spécialistes de la descente.

Le ski de fond et sa variante plus décontractée le ski de randonnée sont désormais largement pratiqués, notamment dans les stations de moyenne montagne.

Le ski freeride, également baptisé hors pistes, offre une inimitable sensation de liberté, mais avec la nécessité d'avoir un bon niveau technique pour ne pas prendre de risque inconsidéré.

Le ski freestyle, aussi dénommé acrobatique, est quant à lui extrêmement spectaculaire par les figures qu'il permet à ses pratiquants les plus aguerris ! Peut-être avez-vous déjà vu quelques-unes de leurs vidéos...

Quelles sont les évolutions de ce sport et de son matériel ?

La diversification des pratiques de ski s'est accompagnée de celle du matériel de ski : à chaque niveau et chaque discipline de ski un matériel adapté ! L'évolution de la technologie a aussi permis d'avoir à disposition un matériel de ski alpin performant et confortable, bien loin des simples planches de bois utilisées à l'origine ! Le poids d'une paire de planche est ainsi passé au fil des décennies de trois kilos à environ huit cents ou neuf cents grammes, une légèreté qui les rend bien plus maniables même pour ceux qui ne sont pas athlètes surentraînés. Vous pourrez choisir des skis optimisés pour votre discipline favorite ou opter pour la version all mountain, polyvalente et versatile pour ceux qui aiment varier leurs expériences de poudreuse.

Si l'on est habitué à skier en France, l'achat de skis évitera les tracas et les frais de la location d'une paire de skis à chaque séjour. Le choix d'un packs de skis adapté à son niveau et à sa taille permet de disposer des skis et fixations assorties pour sa pratique. Si vous voulez découvrir la nature en toute liberté, optez pour le ski de randonnée, une pratique qui ne nécessite pas de remontées mécaniques !

Le matériel nécessaire au ski ne se limite bien entendu pas à une paire, achetée ou louée : il faut aussi prévoir tous les accessoires associés si vous ne voulez pas être pris au dépourvu une fois la neige venue ! Les chaussures de ski sont le prolongement indispensable de vos skis. Les bâtons de ski vous permettront de vous relancer en ski de fond ou de travailler le planter de bâton si vous êtes un adepte du ski alpin.

Les masques de ski sont indispensables pour se protéger à la fois de la luminosité et du vent, très intenses en altitude : les yeux sont particulièrement sensibles, et il faut les protéger si vous ne voulez pas risquer une ophtalmie des neiges.

Les gants de ski homme et les gants de ski femme protégeront quant à eux vos mains des engelures, tout en vous laissant la précision indispensable.

Et si vous voulez vous essayer au ski freestyle, n'oubliez pas d'emmener votre caméra d'action pour immortaliser vos prouesses et de vous protéger avec un casque de ski et snowboard !