Ski

Qu’est-ce que le ski ?

Le ski désigne à l'origine les longs patins utilisés pour glisser sur une surface, quelles que soient les circonstances : il peut s'agir des patins d'un hydravion se posant sur un étang, de ceux d'un pratiquant du ski nautique... et surtout de ceux des adeptes de la neige hivernale !

Ce mot d'origine norvégienne a vite été adopté en français non seulement pour désigner l'objet, mais aussi pour qualifier la pratique associée à cet objet : le ski est aujourd'hui un loisir largement pratiqué mais aussi un sport de compétition, ou plutôt une série de sports de compétitions, allant des impressionnantes descentes tout schuss des spécialistes aux incroyables acrobaties réalisées jadis et filmées aujourd'hui par Candide Thovex.

D’où vient ce sport ?

Les archéologues ont trouvé des traces d'utilisation de planches, véritables ancêtres du ski, pour les déplacements hivernaux dès le néolithique en Scandinavie et dans la partie asiatique de l'actuelle Russie : des gravures rupestres vieilles de plus dix mille ans représentent des chasseurs utilisant manifestement des skis et des vestiges de ces skis primitifs vieux de plus six mille ans ont effectivement été découverts lors de fouilles.

Cet usage utilitaire du ski a persisté en Scandinavie jusqu'à l'ère moderne. Le premier club de ski à vocation ludique et sportive fut ainsi créé en 1861 en Norvège. La pratique se diversifia et se répandit rapidement : la pratique du ski de randonnée évolua vers le ski de fond actuel, avec l'adoption des deux bâtons, tandis que le ski nordique avec son élégant télémark pour les virages se transforma rapidement en ski alpin plus rapide. Le nouveau sport gagna les Alpes et fit rapidement des adeptes en Suisse, en France, en Allemagne et en Autriche. Les premières compétitions virent le jour vers 1900, les premiers Jeux Olympiques d'Hiver se tinrent à Chamonix en 1924 et la Coupe du Monde de ski fut créée en 1967 : le mode de déplacement immémorial allait devenir un sport pratiqué et regardé dans de nombreux pays.

Quelles sont les différentes pratiques ?

Une station de ski en France est d'abord et avant tout conçue pour la pratique du ski alpin, avec ses pistes de tout niveau, adaptées aux débutants comme aux spécialistes de la descente.

Le ski de fond et sa variante plus décontractée le ski de randonnée sont désormais largement pratiqués, notamment dans les stations de moyenne montagne.

Le ski freeride, également baptisé hors pistes, offre une inimitable sensation de liberté, mais avec la nécessité d'avoir un bon niveau technique pour ne pas prendre de risque inconsidéré.

Le ski freestyle, aussi dénommé acrobatique, est quant à lui extrêmement spectaculaire par les figures qu'il permet à ses pratiquants les plus aguerris ! Peut-être avez-vous déjà vu quelques-unes de leurs vidéos...

Quelles sont les évolutions de ce sport et de son matériel ?

La diversification des pratiques de ski s'est accompagnée de celle du matériel de ski : à chaque niveau et chaque discipline de ski un matériel adapté ! L'évolution de la technologie a aussi permis d'avoir à disposition un matériel de ski alpin performant et confortable, bien loin des simples planches de bois utilisées à l'origine ! Le poids d'une paire de planche est ainsi passé au fil des décennies de trois kilos à environ huit cents ou neuf cents grammes, une légèreté qui les rend bien plus maniables même pour ceux qui ne sont pas athlètes surentraînés. Vous pourrez choisir des skis optimisés pour votre discipline favorite ou opter pour la version all mountain, polyvalente et versatile pour ceux qui aiment varier leurs expériences de poudreuse.

Si l'on est habitué à skier en France, l'achat de skis évitera les tracas et les frais de la location d'une paire de skis à chaque séjour. Le choix d'un packs de skis adapté à son niveau et à sa taille permet de disposer des skis et fixations assorties pour sa pratique. Si vous voulez découvrir la nature en toute liberté, optez pour le ski de randonnée, une pratique qui ne nécessite pas de remontées mécaniques !

Le matériel nécessaire au ski ne se limite bien entendu pas à une paire, achetée ou louée : il faut aussi prévoir tous les accessoires associés si vous ne voulez pas être pris au dépourvu une fois la neige venue ! Les chaussures de ski sont le prolongement indispensable de vos skis. Les bâtons de ski vous permettront de vous relancer en ski de fond ou de travailler le planter de bâton si vous êtes un adepte du ski alpin.

Les masques de ski sont indispensables pour se protéger à la fois de la luminosité et du vent, très intenses en altitude : les yeux sont particulièrement sensibles, et il faut les protéger si vous ne voulez pas risquer une ophtalmie des neiges.

Les gants de ski homme et les gants de ski femme protégeront quant à eux vos mains des engelures, tout en vous laissant la précision indispensable.

Et si vous voulez vous essayer au ski freestyle, n'oubliez pas d'emmener votre caméra d'action pour immortaliser vos prouesses et de vous protéger avec un casque de ski et snowboard !

Filtrer
Prix
Catégories
Taille
Marques
Taille Ski
Taille Stop-Ski
Taille Bâtons
Taille Chaussure ski
Pointure
Taille
Couleur
plus... moins
Filtrer
Footer Marques

Plus de 200 marques

Qualité, innovation, style performant, autant de critères pour vous proposer un catalogue de près de 8000 références