Test

Le spécialiste des sports de montagne !

Casquette Trail

  1. Accueil
  2. Outdoor
  3. Accessoires Trail
  4. Casquette Trail

Protégeant du soleil, des intempéries mais également de l’éblouissement, la casquette trail est un accessoire indispensable pour le sportif. Facile à transporter, elle reste bien en place tout en suivant les mouvements des coureurs. Respirante, légère et séchant rapidement, elle participe au confort et à la performance de l'athlète.  En savoir plus

Casquette running et trail : un équipement incontournable

Se prémunir du soleil, de la pluie, des projections : la casquette a de multiples fonctions. Vers quels modèles s'orienter pour la course à pied ? Découvrez les critères à prendre en compte dans le choix d'une casquette de trail et running, pour se protéger efficacement en toutes saisons sur les sorties running, trail et outdoor.

Pourquoi la casquette est-elle indispensable en running ?

On veillera avant tout aux règles de base lors d'un running, comment assurer une bonne hydratation, éviter le soleil à son zénith, et penser à la crème solaire. Au niveau de l’équipement, on peut miser sur une casquette trail Salomon ou une casquette running Adidas, toujours très utiles à plus d'un titre : elles jouent bien sûr un rôle de protection solaire, évitant coups de chaleur et coups de soleil sur le crâne (pour les plus dégarnis !). La casquette est très efficace pour se maintenir au frais, en la passant sous l’eau froide dès que l'on croise un point d'eau. Faisant office de pare-soleil, la visière trail est intéressante pour contrer les rayons directs du soleil et éviter l'éblouissement. Cet accessoire est aussi un bon moyen de courir sous la pluie ou sous des rafales de vent en limitant la gêne. La casquette absorbe aussi la transpiration, évitant les gouttes de sueur dans les yeux. Pensez à l'avoir bien vissée sur la tête lors des photos finish sur vos courses : la meilleure façon de camoufler une coiffure en bataille !

Comment bien choisir sa casquette de trail ?

Confortable, elle ne doit pas représenter une contrainte ; on cherchera plutôt une casquette légère avec peu de coutures. La casquette trail Buff par exemple a l'avantage de se plier, trouvant facilement sa place dans une ceinture de running : parfait sous une météo incertaine. Côté ajustement et maintien, le cordon de serrage ou la bande ajustable sont des atouts pour profiter d'un réglage adapté à la morphologie du crâne. N'oublions pas l'aspect respirabilité : les modèles dédiés aux sports d'endurance permettent un séchage rapide, avec un mesh offrant une aération optimale. Les meilleures gammes de casquettes font véritablement office de bonnets de running : leur matière, tissus et technologies viennent contrer efficacement toutes les intempéries.

Des modèles conçus pour chaque besoin

Plutôt bandeau running léger ou casquette trail Raidlight ultra-couvrante ? Entre les deux, visez la casquette passe-partout qui garantit une bonne protection, comme la version trucker (casquette style "baseball", avec visière courbée). Son seul bémol concerne l'aspect confort quand elle est portée avec une lampe frontale, mais le choix d'un modèle adapté à vos besoins précis peut régler l'éventuel manque d'aisance. Si le soleil tape peu, une petite casquette de running s'avèrera suffisante. L'idéal reste un modèle capable de protéger du soleil et de la pluie, et permettant le port d'une lampe sans que cela soit pénible sur un trail (on regardera dans ce cas les différents systèmes de sangles existants). Pour les visières, l'option plate ou courbée relève surtout des préférences de chacun et du style recherché, dès lors que les matières sont suffisamment respirantes.

Quels accessoires pour compléter son équipement ?

Certains accessoires de running sont bénéfiques pour améliorer les sensations et le confort sur route/trail. Vous trouverez ici une gamme d'accessoires légers et fonctionnels, pensés pour transporter le nécessaire. On retrouve notamment des lunettes, casquettes, bonnets, gants, tours de cou, ou encore vêtements techniques lumineux et réfléchissants. Ne faites pas l'impasse sur des chaussures confortables adaptées au type de terrain et à votre foulée, et profitez de montres connectées, gourdes et sac à dos de trail. Equipez-vous de manière fiable pour vos sessions running et trail, avec des produits adaptés à votre morphologie.