Test

Le spécialiste des sports de montagne !

Sac Magnésie

  1. Accueil
  2. Outdoor
  3. Escalade
  4. Sac Magnésie

Accessoire indispensable pour la pratique de l'escalade indoor et outdoor, la magnésie améliore efficacement et durablement l'adhérence aux parois. Grâce au sac à magnésie , emportez-la lors de vos ascensions verticales et atteignez les sommets avec confiance et sécurité. En savoir plus

Magnésie : sacs à magnésie en poudre ou liquide pour l’escalade

La magnésie est du carbonate de magnésium que l'on trouve dans la nature à l'état minéral. Elle est utilisée dans des sports tels que la gymnastique, l'haltérophilie et l'escalade pour empêcher que les mains des sportifs ne glissent lorsqu'ils transpirent. En escalade, elle permet donc d'assurer des prises, en absorbant l'humidité et en améliorant l'adhérence, afin d'optimiser l'ascension.

La magnésie d'escalade : qu'est-ce-que c'est exactement ?

Tout comme la corde, le baudrier, le casque d'escalade et les mousquetons d'escalade, la magnésie est un indispensable et doit faire partie du matériel de tout grimpeur qui se respecte. Il s'agit de carbonate de magnésium qui se présente sous forme de poudre ou de liquide et auquel on ajoute parfois de la silice.

Il existe 4 principaux types de magnésie :

  • La magnésie en poudre est celle que l'on retrouve le plus fréquemment en sachet ou sous forme de boule.
  • La magnésie liquide est en fait de la magnésie liquide à laquelle on a ajouté de l'alcool. On peut également y adjoindre un épaississant ou de la résine.
  • La magnésie en boule ou "chalk ball" est, comme son nom l'indique, une boule en chiffon qui contient de la magnésie en poudre et que l'on ouvre et referme grâce à un cordon.
  • La magnésie en bloc ou "chalk bloc" est de la même composition que la magnésie en poudre classique. On s'en sert en écrasant des petits morceaux entre les doigts.

À noter que certains grimpeurs utilisent de la colophane, appelée "pof", réduite en poudre et stockée dans un chiffon. Il s'agit en fait de cristaux de résine de pin qui permettent d'améliorer l'adhérence des doigts de manière très efficace. Le pof est surtout utilisé pour l'escalade de bloc et son nom vient du bruit que fait le chiffon lorsque les grimpeurs le frappent sur les endroits du rocher dont ils veulent augmenter l’adhérence.

Quelle est l'utilité de la magnésie ?

La magnésie permet aux grimpeurs de se sécher les doigts au moment d'agripper des prises et d'éviter ainsi de glisser. Elle a en effet des propriétés hygroscopiques, c'est-à-dire qu'elle attire les molécules d'eau, et absorbe efficacement la sueur et l'humidité. Son utilisation permet donc aux grimpeurs de ne pas être stoppés dans leur ascension à cause de problèmes d'adhérence et de progresser ainsi en toute tranquillité. Voilà pourquoi ils ont tous un sac à magnésie accroché à la taille.

Magnésie en poudre ou liquide : quel type utiliser pour l'escalade ?

Ces deux types de magnésies ont leurs avantages et leurs inconvénients. La version en poudre est celle qui est la plus utilisée pour l'escalade. Elle s'achète en gros sachet et se transporte dans un sac à magnésie, appelé aussi "sac à pof", qui se fixe au harnais et qui a l'avantage de laisser les deux mains libres au grimpeur. Le sac à magnésie peut être de forme rectangulaire ou cylindrique et il s'ouvre et se ferme facilement grâce à un cordon. Le principal inconvénient de la magnésie en poudre est qu'elle est très volatile, ce qui rend problématique son utilisation en salle d'escalade.

La magnésie liquide permet de contourner ce problème et est donc particulièrement pratique pour une utilisation en intérieur. Elle est de plus beaucoup moins salissante, que ce soit pour les prises ou pour le sol. Elle a par contre l'inconvénient d'assécher les mains (du fait de sa concentration en alcool) et nécessite d'avoir les deux mains libres pour pouvoir être utilisée.