Le spécialiste des sports de montagne !

Service Clients
04 79 00 42 41

Ski Nordique

  1. Accueil
  2. Ski
  3. Ski Nordique

Si les premiers skis de fond étaient en bois ornés de peaux de bêtes, ils sont aujourd'hui beaucoup plus techniques. Professionnel ou amateur, pour la compétition ou le loisir, découvrez tous l'équipement de ski de fond, des fixations, des chaussures mais également des bâtons.  En savoir plus

LE SKI NORDIQUE

Le ski de fond comme nous le connaissons aujourd’hui nous vient tout droit du Grand Nord, et plus précisément des plaines norvégiennes. Face aux hivers rigoureux, les habitants n’avaient pas d’autre choix que de traverser des lacs gelés et parcourir des longues distances pour chercher des vivres. Les habitants ont donc eu l’idée de glisser sur la neige pour aller plus vite à l’aide de longues spatules en bois.

Si le ski était au début du 19ème siècle une pratique exclusivement touristique en France, elle s’est ensuite répandue pour devenir un moyen de mobilité par les troupes alpines. Par la suite, le ski s’est démocratisé pour devenir un loisir puis un sport olympique.

La pratique du ski nordique s’est largement démocratisée depuis les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Aujourd’hui, il existe différentes disciplines dans le ski de fond comme par exemple la randonnée nordique ou encore le skating. Depuis plusieurs années, le ski nordique est en pleine mutation et les marques ne cessent d’innover pour répondre aux besoins des skieurs les plus exigeants.

SKI NORDIQUE : EQUIPEMENT

Si le ski de fond requiert de l’endurance, un effort physique et de l’équilibre, cette discipline nécessite également un équipement spécifique. Que vous pratiquiez le ski de de fond ou le skating, chaque accessoire est indispensable pour gagner en performance et améliorer sa technique.

Tout d’abord, les skis de fond possèdent une forme bien particulière. Longs et étroits, le principe réside dans l’impulsion donnée afin de gagner en vitesse et d’attaquer des pentes. Ensuite, les fixations de ski de fond sont également très techniques. Elles possèdent un système libérant le talon du skieur pour lui permettre de faire glisser ses skis à l’aide de ses bâtons de ski de fond. Enfin, les chaussures de ski de fond sont conçues en fonction de votre pratique. Pour le skating, on privilégie une chaussure à collier articulé tandis que pour le ski de nordique les chaussures n’ont pas de collier pour ainsi favoriser la liberté de mouvements. Robustes et isolantes, elles vous protègent en toute circonstance.