Test

Le spécialiste des sports de montagne !

Ski de randonnée

  1. Accueil
  2. Ski
  3. Ski de randonnée

Partez à la conquête des sommets enneigés avec un bon équipement de ski de randonnée . Chaussures de ski, fixations, peaux de phoque, retrouvez sur notre site tout le matériel essentiel pour vivre des sensations uniques de glisse, à la montée comme à la descente.  En savoir plus

Choisir son matériel de ski de randonnée

Vous rêvez d’une aventure exigeante, authentique et insolite en totale immersion dans la nature sauvage ? Le ski de randonnée pourrait bien être votre prochain défi. Un sport aux multiples facettes, un voyage intense et un contact privilégié avec les paysages enneigés vous attendent. La sélection d’équipements de qualité et une attention particulière à la sécurité sont indispensables pour une pratique réussie du ski de randonnée.

Qu’est-ce que le ski de randonnée ?

Vous êtes amateur de sports d’hiver, fan d’aventure et en pleine forme physique ? L’expérience du ski de randonnée vous emmène à la découverte de nouveaux univers. Loin des pistes trop fréquentées et des remontées mécaniques, le ski de rando représente une occasion de vous évader au milieu de décors 100% naturels. Une véritable immersion dans la nature enneigée, dans l’atmosphère à la fois rude et splendide des montagnes glacées. Vous y trouverez le calme, la solitude et la beauté des grands espaces tout en défiant vos compétences sportives dans une expérience ambitieuse. Sensations fortes et plénitude garanties !

La pratique du ski de randonnée est singulièrement différente du ski d’alpinisme traditionnel. Inspiré par la randonnée pédestre, le skieur randonneur effectue l’ensemble de ses déplacements de manière autonome sans recourir aux remontées mécaniques. Au contraire du ski classique, cette discipline sportive effectue les ascensions skis aux pieds. Pas de dépense d’énergie électrique, pas de dépendance aux infrastructures des stations de sport d’hiver, une opportunité de pratiquer la glisse en toute autonomie dans des chemins et des décors inédits.

Le ski de montagne est très exigeant en matière de forme physique et de compétences sportives. Les montées peuvent être rudes et certains passages nécessitent la marche sur crampons avec une paire de ski sur le dos. Assurer la sécurité d’une expédition de ski de rando est aussi un challenge considérable. En quittant les sentiers battus, les risques d’avalanche, de trop grande fatigue ou de perdre son chemin sont bien réels. Un sport à réserver aux skieurs à la fois motivés, expérimentés, super équipés et en bonne santé. Les novices peuvent également avoir recours à un guide pour tester l’expérience en toute sécurité.

Pourquoi et comment faire du ski de randonnée ?

Les bonnes raisons de s’adonner au ski de rando sont multiples. Le défi sportif et physique constitue un intérêt en soi. Les amoureux de nature sauvage et de grande solitude ne trouveront pas d’activité plus épanouissante. Une discipline en vogue également dans la mouvance écologiste puisqu’elle est peu gourmande en énergie électrique. C’est aussi une occasion de fuir la foule et les files de touristes. Le ski de randonnée vous offre une expérience insolite et intense, qui diffère des vacances d’hiver habituelles, et dont le coût est nettement moins élevé.

Pour les non-initiés, le ski de randonnée est un sport de grimpe et de glisse. Il se pratique au moyen d’équipements spécifiques se distinguant des ski traditionnels. Le skieur de rando n’utilise pas les remontées mécaniques mais escalade les montées à l’aide de peaux de phoques qui lui permettent de s’agripper au sol. Cela en fait une activité tout-à-fait autonome qui accorde une grande liberté d’itinéraires à ceux qui la pratiquent. Dans les descentes, les peaux de phoque sont retirées pour profiter pleinement de la glisse. Une alternance d’effort physique dense dans les montées et de plaisir unique dans les descentes sur pentes vierges.

Le ski de rando peut être pratiqué à la journée ou en véritable randonnée à étapes sur plusieurs jours. Reliant un gîte à l’autre, il est alors l’occasion d’une longue immersion en montagne dans des coins reculés et peu fréquentés, garantie d’une expérience extraordinaire.

La pratique du ski de rando ne s’improvise cependant pas. Elle nécessite de choisir votre matériel spécifique avec une grande attention. Un équipement de ski de randonnée de qualité vous garantit des sensations sportives inoubliables et une sécurité optimale. Les néophytes profiteront d’une première expérience avec un guide de montagne expérimenté, pour prendre connaissance de tous les aspects de ce sport exigeant.

La qualité des équipements : plaisir et sécurité

Des équipements performants vous permettront de vivre l’aventure du ski de randonnée de manière optimale et en toute sécurité.

  • Les skis : pour aborder le défi considérable des montées en skis, vous aurez besoin d'une paire de skis et de bâtons de skis parfaitement adaptés à l’exercice. Précision Ski vous propose des modèles ultra-légers pour une performance de grimpe maximale. Les skis de freerando sont, eux, spécialement conçus pour les descentes sur pente vierges. Pour combiner l’effort de la montée et la fluidité de la descente, nos collections comportent également des modèles polyvalents.
  • Les fixations de ski : pour attaquer les pentes ascendantes sur vos skis, vous devez choisir des fixations spécifiques qui libèrent le talon et facilitent la montée. Precision Ski commerciale des fixations légères propres aux montées, des fixations plus costaudes pour une sécurité maximale en descente ainsi que des fixations polyvalentes.
  • Les chaussures de ski de rando : la sélection de vos chaussures sera déterminante dans votre expérience de ski de rando. Precision Ski possède un choix complet de chaussures spécialisées comportant une position « marche » et la possibilité d’y fixer des crampons.
  • Les couteaux-crampons : dans l’exercice périlleux des ascensions en ski de randonnée, les peaux de phoque constituent un accessoire indispensable, mais quelquefois insuffisant. Sur une neige dure ou gelée, les couteaux-crampons vous offriront une meilleure accroche et davantage de sécurité.
  • Le matériel de sauvetage : dans des paysages sauvages et éloignés de la civilisation, le risque d’avalanche est malheureusement bien présent. Afin de réduire les risques au maximum, Precision Ski vous fournit des produits de sécurité extrêmement utiles. Le DVA est un dispositif électronique qui vous permet de communiquer votre position. L’utilisation d’une sonde vous aide à identifier précisément la position d’une personne ensevelie sous la neige.