fr
Service clients 04 79 00 42 41
Nous contacter
Vous envisagez de partir camper quelques jours en famille ? Comme c’est la première fois, vous n’avez pas de tente de camping ? Il en existe beaucoup et il peut être difficile de s’y retrouver quand on débute. Nous vous listons les points les plus importants à étudier pour que vous fassiez le bon...
En savoir plus
11 résultats

Tente camping

Vous envisagez de partir camper quelques jours en famille ? Comme c’est la première fois, vous n’avez pas de tente de camping ? Il en existe beaucoup et il peut être difficile de s’y retrouver quand on débute. Nous vous listons les points les plus importants à étudier pour que vous fassiez le bon choix !

Chaque tente de camping a été conçu pour une utilisation bien précise.  Vous devez d’abord déterminer pendant quelle saison de l’année vous allez utiliser cet habitat temporaire. Suivant le modèle, la tente résistera mieux aux intempéries, aux UV ou aux températures froides.

Ensuite, à vous d’évaluer vos priorités. Vous souhaitez un modèle ultra-léger, facilement montable ou qui offre un maximum de confort ?

Le nombre de couchages

Comme il est possible de le constater sur cette sélection de tentes de camping, cet équipement se décline en différentes tailles. Le premier aspect pour bien la choisir est donc de prendre en compte le nombre de couchages dont vous avez besoin. La tente de camping peut ainsi offrir d’une à 10 places pour les plus grandes avec un rideau de séparation entre chaque chambre.

D’une manière générale, il est conseillé de choisir un modèle avec une chambre supplémentaire car cela vous offre un espace de rangement en plus pour y mettre des meubles, de l'alimentation ou pour recevoir un invité surprise.

En plus du couchage, prenez également en compte l’espace de vie c’est-à-dire la place dont vous disposez en dehors des chambres. Il vous sert pour prendre vos repas par exemple. Et, il est bon à savoir que celui-ci n’est pas proportionnel au nombre de chambres.

 

Tente de camping autoportante ou non ?

L’avantage de la tente de camping autoportante est qu'elle tient debout toute seule sans sardines ni haubans, ce qui facilite son montage qui ne prend que quelques minutes. C’est souvent le cas des tentes igloo en forme de dômes. De plus, cela permet de la déplacer sans avoir à la démonter. Elle peut être installée sur des sols caillouteux ou composés de sable.

À l'inverse, la tente non-autoportante comme le modèle tunnel doit être fixée au sol et des haubans sont nécessaires pour son montage. Un sol où il est possible de planter les sardines est indispensable. Néanmoins, si elle semble présenter l’inconvénient du montage, ce dernier se fait rapidement et facilement.

 

La qualité de la protection face aux intempéries

La tente de camping vous permet de dormir à l’abri du vent, de la pluie, du soleil… Pour qu’elle vous apporte un bon niveau de protection, il faut veiller à son imperméabilité lorsque vous la choisissez. L’unité qui permet de la mesurer s’appelle schmerbers. Elle est considérée comme imperméable à partir de 1 200 schmerbers.

Le second critère pour juger de l’efficacité de sa protection est sa résistance au vent. Cet aspect est mesuré sur l’échelle de Beaufort qui comprend 13 degrés. Ainsi, une tente de camping Wind force 9 peut résister à des vents allant jusqu’à 88 km/h. À l’échelon au-dessus, elle peut supporter des vents de 102 km/h sans subir de dégradations.

Il est donc important de savoir si l’endroit où vous compter camper est soumis aux vents forts ou est protégé afin de choisir le modèle adéquat.

 

La tente de la toile

Il existe trois matériaux principaux qui peuvent composer la toile de votre tente de camping. Le polyester constitue le matériau le moins cher mais s’il est imperméable, il ne résiste pas aux UV et n’est pas isolant. Le polycoton constitue le bon compromis apportant une bonne isolation contre la chaleur et le froid. Enfin, le coton, résiste bien aux UV et à toutes les intempéries mais il a l’inconvénient de rendre la tente assez lourde.

La qualité de la toile a une incidence sur le prix. Tout dépend donc du niveau de protection que vous souhaitez et le budget que vous pouvez consacrer à cet achat. Il faut trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Une tente pour le camping ou la randonnée

Si vous partez en montagne, la tente idéale est en forme de dôme. Les tentes peuvent accueillir 1, 2, 3 personnes ou plus. Cet équipement est indispensable pour le camping en famille, le trekking ou l’expédition en haute montagne. Il est donc important de prendre le temps de faire le bon choix, afin de profiter au maximum de votre activité outdoor. 

Pour aller plus loin, découvrez notre guide : Comment bien choisir sa tente de camping ?

Vous venez d’ajouter à votre panier :

x